posté le 20-11-2024 à 19:25:11

L’impermanence

C’est sans doute l’essentiel à retenir sur cette île volcanique toujours en mouvement. Je m’aperçois ainsi combien le sentiment de sécurité procuré par le fait d’habiter un sol plus ancien et apparemment stabilisé induit à tort une vision figée de l’existence.
Ici, l’activité constante de la terre et du ciel combinés ne laissent aucune place à cet idéal ; éboulements de parois en constante érosion, lave en fusion allongeant les berges de plusieurs kilomètres, cyclones dévastateurs obligent à sentir l’impermanence et la fragilité.
Comme pour s’en protéger, la main de l’homme plante sans relâche jusqu’au moindre caillou. Le vert fluorescent d’une jeune pousse d’arachide sur la pente noire quasi verticale inspire autant d’amour que de respect...

 


Commentaires

 

1. Baladine  le 20-11-2024 à 19:58:52  (site)

Bonjour
Bien jolies et bonnes ces nouvelles de ton coin
Je te dis bonne et agréable soirée en ce mercredi

 
 
 
posté le 17-11-2024 à 20:33:03

Capricieuse ?

C’est ainsi que je me juge après 11 jours de cohabitation avec un personnage dont la proximité m’exaspère de plus en plus. Et ce d’autant depuis que son introduction dans ma sphère familiale suscite une désapprobation dont il ne semble pas s’apercevoir, se rendant ainsi encore plus indésirable…

De ce fait, je me sens moi aussi, en tant qu’affiliée à cet individu suspect, inculpée par la condescendance de ses juges (à commencer par l’attitude de ma sœur aînée me précisant qu’elle était ravie de me revoir « moi », sous entendant que l’autre ne lui manquerait pas).

Je me retrouve bizarrement dans la peau d’une petite fille qui a fauté en supportant sans ciller ou presque les mauvaises manières de celui qui m’accompagne parce que j’ai besoin d’un chauffeur. Sordide situation sans doute mais tellement réelle !

Par ailleurs, je profite aussi du côté rassurant que sa connaissance du lieu peut m’apporter. Pourtant… Ce soir encore, comme hier j’ai eu des reproches à lui faire et je n’en suis pas fière tant mon parti pris m’est apparu évident.

Il y a de la bonne volonté chez cet homme par ailleurs exécrable. Mais que c’est fatigant de vivre avec lui !!! Comment faire la part des choses quand petites attentions et négligences coupables se disputent en permanence ? La question m’a été posée ce soir « Alors tu ne me fais pas confiance ? ». Non, bien sur, Marc , je ne te fais pas confiance et si je ressens ce besoin de vérifier par moi même désormais toutes ou presque toutes les informations que tu me donnes c’est que ma confiance en celles ci a été échaudée à plusieurs reprises.

« Alors donne moi des exemples ! » Là je reste silencieuse car incapable de retrouver sur le moment les situations précises en question. Donc je ne suis pas crédible, logiquement. Comme si ce que je ressens n’était nullement justifié et que tous ces petits détails ayant tué ma confiance n’avaient jamais existé. Il lui faut des preuves !!!

Et j’en viens à me dire qu’il a raison, ce qui m’exaspère encore plus !!!

Serais-je devenue capricieuse ???

 

 


Commentaires

 

1. Baladine  le 17-11-2024 à 20:50:50  (site)

Bonjour
Je t ai bien lu et compris
Je crois qu il te donne le baton pour le battre
C est celui qui le dit qu il est
"tu ne me fais pas confiance"
Peut il être un homme de confiance.
Il a un doute sur sa personne.
Reste t elle que tu es , tu trouveras les mots ....
Dis tout simplement, là aujourd hui sur le moment
les mots, et les ex. me manquent je t en dirai plus demain
Je te dis bonne soirée en ce dimanche Amitiés

2. Françoise R  le 19-11-2024 à 12:47:48  (site)

Euh , moi , je te trouve très ésotérique ... Mais de toutes façons , votre cohabitation ne va pas durer , non ? est-ce que tu ne peux pas quitter quelques jours au moins sa maison pour aller respirer un peu ailleurs , par exemple passer du temps avec ta soeur , qui doit avoir prévu d'autres points de chute .. Ne pas se voir pendant un temps , ça fait du bien à une relation ( je parle d'expérience ! ) Bises et bon courage en tout cas !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article