Cadeau du jour : ma nouvelle venue toute en délicatesse...
Et d'autres vues du jardin désherbé entre 2 gouttes !
courgette en fleur (déjà !) Dalhias désherbés et....
patates en forme et gyposphile sous serre
Ici lys et glaïeuls de Colville , là glaïeuls (pas les mêmes) et capucines
Bon, ça me donne envie d'y retourner tiens ! Allez, je vous retrouve tout à l'heure !!!
Il y a du nouveau : mes coups de fil successifs de ce matin m'ont permis de décrocher 3 autres foires artisanales localement stratégiques entre juin et juillet prochains et j'en suis ravie ! Moi qui croyais m'y prendre trop tard, j'ai bien fait d'essayer !!!
Vous m'auriez vu poussant des "YOUPI !" retentissants en sautillant dans ma cuisine ce matin, histoire de m'aérer les oreilles et de me dénouer les genoux !...
En plus, j'ai enfin reçu mon encre d'imprimante commandée lundi. Ca tombait vraiment bien car la photocopieuse de la Mairie était en panne juste aujourd'hui !!! J'ai donc pu faire partir ma réservation pour un séjour rando dans le Queyras cet été. C'est une région que je connais déjà un peu pour en avoir arpenté le "GR" avec François, un ami charpentier-luthier-menuisier, avec qui je me balladais souvent quand j'avais 20 ans. Par la suite j'ai découvert Le Venéon et son eau bleue des glaciers, le massif des Ecrins côté La Bérarde, puis Vallouise. C'est à Bourg-d'Oisans que m'a pris l'amour des pierres, après en avoir visité l'exposition minéralogique.
J'ai ramené un de ces cristaux à mon fils puis me suis trouvé un marteau pointu pour chasser à mon tour et dénicher quelques quartz et calcites lors de mes ballades. Autant vous dire qu'entre mes affuts de minéraux, champignons, faune et flore et mes manies de photographe attendant la bonne lumière, j'étais toujours à la traîne ...
Et vous savez ce qui se passe dans ces cas là ?
Les autres avancent et vous courrez pour les rattraper à la première pause... qu'ils terminent juste quand vous arrivez (en fait, c'est une manière pour eux de vous "attendre" !). Et vous, vous ne prenez jamais de pause...
Mon dernier séjour en montagne remonte à juillet 2004 au camping de St Paul sur Ubaye, un endroit que je recommande pour sa propreté, son confort, ses emplacements spacieux et la trés belle vue sur les sommets environnants. Inconscients de notre audace, nous étions parvenus à y tirer la caravane doublée lambris, savourant enfin à notre tour la longue queue de ceux qui n'avaient pas la chance d'être devant nous...
Mais qu'est-ce que je disais au juste ?
Forte de cette matinée fructueuse, j'invitais Henny, ma voisine, à partager mon repas, après quoi nous décidammes, au vu du ciel, d'"aller en ville" avec un parapluie...
Et voilà, nous sommes revenues chacune avec notre petit bouquet...
cueilli à la sauvage en bord de route, et quelques nouvelles boutures à faire et la chance a continué puisque le coffre de la voiture est rempli de moquette... pour pailler le jardin en bleu ou ocre !!!
Et au fait regardez ce que j'ai trouvé dans une autre benne :
Ca ne vous rappelle rien ??? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien que continuant d'écrire, je ne l'ai fait ces jours-ci qu'à l'intérieur et à la suite d'articles déjà publiés, en particulier dans "pourquoi la taraillette aln ?". Ces modifications récentes n'apparaissant pas dans le sommaire, je crois utile de le préciser. Voilà qui est fait !
Hier, j'ai rencontré Nadia, une soigneuse-masseuse et panseuse de l'âme. Je m'étais réveillée avec un mal de dos récidivant après avoir trés mal dormi. Ayant prévu d'aller sur Alès l'après-midi, je tentais de la contacter avec l'idée qu'elle pouvait peut-être me soulager, tout en sachant qu'étant trés sollicitée, elle ne pourrait probablement pas répondre immédiatement à ma demande. Mais voilà, j'avais ses coordonnées depuis au moins 1 mois et subitement, il me fallait l'appeler ! Ce que je fis. A ma grande surprise, elle me déclara que, venant d'apprendre le désistement d'un de ses patients, elle pouvait me recevoir le jour même !!!
Lorsque la journée commence ainsi, je me dis qu'elle ne peut que m'être favorable... puisque les évènements s'organisent pour moi.
A peine arrivée, un chat roux monta sur le capot pour me saluer à travers le pare-brise. Cette audace m'étonnait. Je sortis prudemment pour en trouver 2 autres apparemment issus de la même famille. Mon "roudoudou" se mit alors à miauler plaintivement en regardant par terre comme s'il n'osait plus redescendre avant de plonger pour s'enrouler autour de mes jambes pendant que ses placides confrères le regardaient faire...
J'aime les chats et j'en ai eu plusieurs. Mais parfois, je les trouve si impénétrables que je m'en méfie.
Je suis restée 3 heures chez Nadia et je crois que ni elle ni moi n'avons trouvé le temps long. Ma sciatique fut rustinée aux huiles essentielles. Et j'exprimai devant elle ce que depuis des mois je n'avais pu dire à personne, "fracassée sous une apparence qui ne laisse rien voir" pour reprendre ses propres termes.
Alors je suis retournée dans le cahier que j'avais écrit après un séjour chez Pierre dans son chalet d'alpage, et j'ai lu :
"Est-ce que mon vécu du temps reflête un amour profond, réel pour moi-même ?"
J'espère arriver à répondre "OUI !" sans hésiter, un jour...
Pour finir, les dernières photos de là où je suis bien... après un petit verre de limonade... et un coup d'oeil sur le gardon.
Les dégâts au jardin : la porte de la serre s'est envolée !
Et un pied de pomme de terre est cassé.
Sinon... l'herbe pousse et tout le reste aussi :
Je n'ai qu'un fils mais il me gâte :
ce matin j'ai reçu un bouquet de sa composition et des croissants frais pour le petit-déjeuner.
Après avoir avancé le chantier électrique en cours dans le salon, j'ai préparé le repas de fête : asperges mayonnaise (cette fois elle a pris !), agneau de chez François, pélardons de Bruno, fraises toutes neuves du marché paysan où me voici redevenue cliente après y avoir vendu 2 années de suite ma propre productionci-dessous :
Magnifique n'est-ce pas ??!!!
Et pour ce midi : Le temps de manger, d'appeler Manu (qui a bien apprécié mon petit colis vinicole), de ranger et voilà déjà l'heure de reprendre la voiture pour ...
Salut Pierre !
Et pendant ce temps ... la pluie ne cesse de tomber. Pourvu que le jardin y survive !!!
Une journée bien remplie fut celle d'hier : levée à 6H (en croyant que c'était 7H !), j'ai commencé par rempoter ma spirée qui donnait des signes inquiétants de dessèchement... Là ça va mieux ! Il y avait du "nettoyage" à faire sur le balcon entre les bulbes passés de l'hiver et les repousses de lobélia apparues au milieu et maintenant regroupées.
J'ai aussi mitraillé les derniers pucerons de deux rosiers désespérés de ne pouvoir m'offrir un seul bouton ! Pour le coup, c'est du chimique (je suis moins stricte pour les plantes en pot !) et ça foudroie !!!
Puis est venu le moment de rejoindre la cuisine de l'Oustal pour faire un peu de vannerie avec Maryse et Caro. Maryse s'est bien pris la tête avec son "damassé" pour finalement en conclure qu'il y avait des jours "sans" !
Caro était toute calme et concentrée et elle m'a apporté du jus de raisin de sa confection en échange de mes graines de petits pois. Au vu de sa couleur et de son épaisseur, je comprends qu'elle m'aie conseillée de le couper avec de l'eau !!!
Bientôt Maryse m'appellera pour me donner des salades (son mari en fait toujours plus) et j'en profiterai pour ponctionner son champ d'orties...
Entre 14H30 et 16H30, je suis retournée au jardin pour finir d'y installer l'arrosage des haricots beurre et des derniers oignons plantés.
En fait, comme il pleut depuis ce matin, j'aurais pu tout aussi bien ne rien faire !!!
De retour ici, une douche s'impose avant le rendez-vous du soir devant un public ; premier concert de notre toute jeune chorale !
J'improvise un plat de riz au thon avec une mayonnaise qui se transforme en vinaigrette faute de monter, emporte à la volée 2-3 bouteilles de limonade et file ; je suis en retard pour la répètition, mais pas trop.
Et puis tout s'enchaîne...
Apéro et repas qui suivent rassemblent une quarantaine de personnes dans la bonne humeur autour de merveilleux petits plats "maison" ; olives au "brouillis" de Françoise, saumon finlandais de Anneli, pizza, salades, taboulé et de nombreux desserts dont un succulent gâteau au chocolat fourré à la confiture d'orange sans oublier la tarte aux pommes de Annette (pour les pommes) et Jean-Louis (pour la pâte) ! Ma limonade de sureau récolte un franc succès dont je ne suis pas peu fière !!! Cette fois, j'ai tenu bon : pas une goutte d'alcool et je suis en super forme !
Commentaires