posté le 05-11-2008 à 21:31:48

Cadeaux !


Le premier de ma journée ou Aïsha de John Coltrane...

 

 

Et le dernier, dans ma salade du soir, mes tomates vertes mûries sur mes fagots d'osier dans la "cave" du jardin. Cueillies vertes depuis deux mois et en merveilleux état grâce à l'acide salicylique contenue dans l'écorce du saule...

Entretemps, un de mes anges gardiens est passé me raboter la porte-fenêtre voilée qui ne fermait plus mon salon. Le propriétaire, prévenu depuis lundi matin n'ayant daigné ni m'appeler ni se déplacer...

Entre deux gouttes, je suis allée prendre des échantillons de terre au jardin, à différentes profondeurs, pour les montrer à André, notre formateur "sol", demain. La roquette et les radis grandissent paisiblement sous la serre pendant que pois, fèves et ail tentent de résister aux flots déferlants et aux voraces limaces...

J'ai vanné ensuite avec grand peine, le rotin cassant trop souvent sans que j'en connaisse la cause. Il s'agit des couleurs déjà fragilisées à la teinture et il y a parfois des lots défectueux ; impossible à savoir avant de les tester !

Côté bricolage, mon escapade alésienne d'hier m'a procurée quelques ustensiles utiles et pas chers... je vous montrerai plus tard. 

Un petit clin d'oeil à Françoise pour la bonne surprise ; j'ai pu récupérer les derniers carreaux de présentation du marchand local, ce matin, soit une bonne caisse de plusieurs kilos ! Impatiente de découvrir avec toi la technique "mosaïque". je flashe déjà sur les couleurs et motifs stockés : tout un monde !!!

Bons baisers à tous...

 

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 11-11-2008 à 23:46:32

désolée , désolée , désolée ... j'étais pas là ... à bientôt alors ? bises F

 
 
 
posté le 02-11-2008 à 23:42:08

Ce dimanche

De haut en bas, ce matin, vers 9 heures, le gardon s'est presque remis dans son lit après quelque débordement...

 L'après-midi se déroule entre vannerie et...
  

 ...carrelage,

  avant un heureux dénouement !

 


Commentaires

 

1. francobelge  le 03-11-2008 à 14:32:26  (site)

les cévennes j'adore

mon mari est des salles du gardon près de la gra,d combe

toute la famille de sa mère y est encore

j'adorais y aller en vacance quand on leur parlait encore

on a échappé au innondation mais on les a eu il y a 1 mois et quel dégat nous avons eu !!!!!

Hebergeur d'images

carine et lyly

 
 
 
posté le 02-11-2008 à 14:45:15

ANTI-HEROS...

Comme chaque année, j’ai reçu il y a quelques jours, une lettre dactylographiée signée de mon propriétaire ; à l’intérieur, quelques phrases toujours semblables m’indiquant, en référence au bail de location, combien je dois ajouter à mon loyer mensuel pour «correspondre» à la permission légale… soit dit ici 6,33€/mois ou 75,96€/an ou encore 498,26FF. Et ceci sans qu’aucun embellissement ou même mise aux normes réglementaires concernant mon habitation n’aient été effectués par le propriétaire en question…

J’appelle ça du racket. Par ailleurs, cette augmentation, basée sur l’indice national de construction (2,38%) correspond à 3 centimes près à celle dont j’ai bénéficié sur mes revenus 2007, autrement dit, mon pouvoir d’achat lui reste inchangé pour faire face aux hausses de prix à la consommation.

J’en ai marre ! Pas les moyens d’être propriétaire et pas envie de m’endetter… Partout où je suis passée, j’ai nettement amélioré mon lieu de vie, parce que j’en ai tout simplement besoin pour me sentir bien. En me soumettant à « la loi du plus fort » puisque malgré le baratin légal, le locataire n’a que le choix de se taire ou d’être riche (pour payer un expert ou un huissier par exemple !!!) pour mettre en défaut son propriétaire. Sans compter la tiédeur des associations et partenaires divers censés le soutenir dans ses revendications. Combat perdu d’avance ???

Pendant que je repeins mon cadre de vie, remplace le carrelage ébréché de l’évier, colmate les trous dans les murs et sols, l’entrée de l’immeuble se transforme en flaque de 8 cm à chaque averse, la minuterie saute 9 fois par an claquant l’ampoule à mes frais, il pleut dans le grenier et une seule de mes trois fenêtres a été remplacée par un double vitrage (plus petit que les dimensions d’origine car acheté en déclassé…) suite à un dégât des eaux conséquent en janvier 2006 pourrissant les plafonds et une partie des murs des chambre, salon et cuisine !!!

Quitte à être en travaux, j’avais contacté la DDASS pourleur faire constater l’état du « réseau électrique », plombs et  fil d’avant guerre… Eh bien, seule unepartie de ce réseau  a été changée et je suis en train de terminer le reste à mes frais… Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse. Je sais seulement que je suis du mauvais côté de la barrière et que, malgré ma rage, je dois payer. Je ne serai pas l’héroïne scandant monléitmotiv devant la Mairie mais…

J’ai rêvé de me révolter, de refuser de payer, de faire venir les journalistes pour leur dire : "Voilà ce que je pense : il faut que la loi change ; si un locataire améliore notablement son cadre devie, le propriétaire ne peut augmenter son loyer qu’une fois soustrait le montant des travaux réalisés du moment que ceux-ci lui profiteront ensuite. C’est simple et logique. A QUAND CETTE EVIDENCE ???"

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 02-11-2008 à 17:24:35

et alors, bon courage .... mais est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire intervenir ton assurance dans ces cas là ? ( pour les dégats des eaux , je veux dire , parce que je connais quelqu'un qui était en plein dedans hier soir , et la MAIF est intervenue tout de suite , semble-t'il )
Au fait si ça t'intéresse je dois avoir des bouquins sur la mosaïque qui dorment quelque part dans un carton , pour ton carreau ébréché ... bises F

2. Ooz  le 09-11-2008 à 20:48:14  (site)

j'ai eu envie de venir vous saluer, et en profiter pour humer les fragrances multiples de votre jardin
... et je reste en face de mon écran, interdite ...
je venais juste saluer cette personne au tempérament hors du commun, cette espèce de sainte sans capuche, cette générosité à toute épreuve ... je reste muette ...
si j'écris : comment pouvez-vous supporter tout ça depuis tout ce temps ?, vous me répertoriez dans la colonne "entreprise de démoralisation"
pourquoi tout ce vrai courage que vous démontrez en abondance, est-il payé de ces médiocrités en retour ?
je suis indignée, dégoûtée de ne pas voir ce combat que vous livrez, reconnu, mis en valeur, et même ... subventionné !
je dois partir en laissant ce commentaire sans épilogue, je n'ai pas de mot pour vous dire mon empathie

3. caverne-aux-gifs  le 16-11-2008 à 23:04:13  (site)

coucou si tu veut des gifs , tubes , ou fond ecrans voici mon blog http://caverne-aux-gifs02.vefblog.net/
prend se que tu veut tu est le bien venu
votre blog est vraiment bien bonne contination

a tout suite a bientot

amitié jerome

Hebergeur d'images

 
 
 
posté le 01-11-2008 à 00:38:56

Neige ?

A Ste Croix de Caderle, oui ; il neige, d’après les dernières images transmises par Corinne, mais point ici. De la flotte sur ma deuxième couche de peinture. Aviserai demain pour la suite à donner…

Entre temps : enduit sur le mur cloqué par l’humidité, puis recherche d’autres trous à boucher pour finir la pâte. Enfin, je monte au grenier pour mettre un peu d’ordre. Le temps s’y prête ; il fait si doux que je vous écris encore sans fenêtres (ni moufles !).

Quelques images de ma journée d’hier, froide et humide, mais passionnante (même si l’exposé théorique dans un  environnement réchauffé après la pause déjeuner me vit somnoler quelquefois. Pardon Gérard, ça m’arrive de plus en plus souvent de m’endormir dans la position assise…).

 

 

Hier donc, je participai à une formation sur  le thème « Connaître le sol » proposée par une antenne locale de la Confédération Paysanne qui me compte toujours parmi ses adeptes malgré mon éloignement professionnel – mais non personnel – de cette activité. Avec un agronome passioné, nous sommes donc allés sur le terrain, bottes au pied, pour observer la terre. Quel environnement ? Quelle flore ? Quelles couleurs selon les profondeurs ? Quelle porosité ? Quelle structure ? Logique et déduction pour connaître l’histoire d’une glaise plus ou moins fertile…

Et puis, explications plus techniques sur tout ce qui influence et construit une terre – en gros, air, eau, matière organique et minéraux s’interpénétrant de haut en bas et inversement. Entre deux : limon, sable, argile. Calcaire ou acide ?

Saviez-vous que la roquette, le radis et la moutarde sont des crucifères ? Et que cette famille augmente l’acidité de laterre ? Que  la «marne» (comme le sol crayeux du même département)  est une terre moitié calcaire, moitié argile -dont j'aurais bien besoin pour rééquilibrer la mienne si elle s’avère acide comme la plupart des schistes cévenols ?

Une seconde journée est prévue pour compléter ce premier épisode, que j’ai omis de rapporter par écrit, hélas, Gérard n’ayant prévu aucun résumé à nous communiquer !!!

Les deux seules comparses l'ayant relaté l’ont fait en anglais et en allemand ! Eh oui, nos maraîchères nouvelles arrivent parfois de loin… A noter, une majorité de femmes encore pour cette réunion pourtant essentielle pour comprendre un peu mieux ce que l’on fait, pourquoi et comment, et donc REFLECHIR ET EVOLUER  dans la pratique d’un métier...

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 01-11-2008 à 20:36:13

écoute , je te propose un échange de terre , la mienne est argilo calcaire à vue de nez de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose ... seau par seau , jusqu'à avoir deux jardins parfaitement équilibrés ..... seulement , on aura tellement mal au dos qu'on ne pourra même plus planter un oignon de tulipe ! ceci dit , ça a l'air vraiment intéressant à apprendre

 
 
 
posté le 29-10-2008 à 23:05:04

Travaux en cours…

Du jaune au pourpre ou du "salon-atelier-chambre mezzanine" à «la chambre» ; peinture des boiseries de fenêtres avec la couleur idéale trouvée hier en écumant les déstockeurs d’Alès. Me retrouve bizarrement comme «happée» dans ces endroits où la vie se refait à coups de pinceau et de tentures au sol ou au mur. Tout m’attire : les couleurs et leur déclinaison visible qui m’en suggère autant d’autres (invisibles mais tout à fait présentes à mon œil interne, d’où une quasi-insatisfaction permanente à ne pas trouver LA teinte qui me hante nuir et jour …). Enfin là, j’étais partie pour un rouge-rose assez soutenu et je me retrouve avec un pourpre parmé (ben oui, y amoins de choix mais c’est aussi 2 fois moins cher !!!) qui me surprend agréablement. D’autant que j’étais à priori omnubilée par la glycéro - la peinture à l’huile, c’est bien difficile, mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau ! – où la palette me faisait défaut. Donc, c’est avec l’acrylique satinée que je décore désormais (tiens ça rime ça !)… et ô surprise, outre qu'elle se manie plus aisément, l’effet n’en est pas amoindri. D’ailleurs, d’après un vendeur du second « déstock », elle remplacera bientôt complètement la glycéro non écolo.

J’ai terminé l’étale à la nuit avec un cache-nez. LA  chambre est une glacière sans volets (que j’avais enlevés cet été) et je laisse sécher le tout en me réfugiant dans lacuisine… pour écrire.

Ce matin ; début d’un autre panier…

 


Commentaires

 

1. hortensia  le 30-10-2008 à 18:58:36

Ceci vaut presque un déménagement!
Bon courage.

2. Françoise R  le 01-11-2008 à 20:33:17

chaque fois que je vois un de tes paniers , je me dis : il est encore plus beau ... celui-ci commence à peine , mais .j'ai l'impression qu'il va être du tonnerre ! ( c'est le cas de le dire , y'a des éclairs en ce moment dehors ..) bises F

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article