posté le 02-06-2013 à 20:58:07

Sans aller loin


C’est la pensée qui m’est venue en m’émerveillant sur l’image gros plan d’un papillon butinant le calice d’une fleur, en arrière-plan de mon « bureau » ; sans aller loin mais en sous un regard attentif, la beauté et la joie sont à portée de main. En plein repassage et à l’écoute de Elisabeth Kontomanou, l’atmosphère se délie tranquillement.

J’ai mis la table sur le balcon et, face à la montagne, j’observe le vent hurlant , chaud cette fois, soumettre les sommets. La place, bien qu’étroite m’offre cette bouée d’air nécessaire, sans laquelle je me sens en prison. Je l’investis donc volontiers, toujours surprise de me constaster quasiment seule à le faire. Que m’importent les résonnances des conversations qui s’y abritent parfois ; elles n’auraient pas le même goût dedans. L’endroit penche pourtant, me poussant vers le vide, gardé par des barreaux. Il lui manque 50 cm pour s’y mettre autour d’une table de 5. J’ai projet de « l’arranger », un jour…

En attendant, je suis allée faire un tour du côté de « la chataigneraie » où sévissait une exposition d’artisans recycleurs. La combinaison de l’imagination et du savoir-faire s’y trouvait majoritairement, mais trop souvent pour un résultat peu attrayant… sauf ici où je suis restée un bon moment, éberluée et admirative de cette artiste du « pneu » :

 

 

 

 

  Tout de même, 70 € pour un collier réalisé en 3 heures... Je devrais me recycler tiens !!!

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 03-06-2013 à 04:49:05  (site)

Oui , moi aussi je trouve ça très joli et .. terriblement cher ! par contre , j'avais bien aimé des espèces de sculpture en corne d'abondance , ou capricorne , qu'il y avait à l'intérieur quand j'y suis passée, Vendredi dernier . ( mais je n'avais pas mon appareil photo sur moi )

2. HélèneM  le 03-06-2013 à 15:47:16

Un effet dentelle très beau...mais oui, le prix, ouille...

3. Pictorus  le 04-06-2013 à 06:33:35  (site)

je t'imagine repasser sur ton balcon accroché au fer qui a tendance à sauter par dessus la barre!
un peu cher cet artisanat!

 
 
 
posté le 28-05-2013 à 14:41:03

Une fois n'est pas coutume

Pas pour les poseurs d’amende bordelais, puisque je reçois ce matin deux « billets verts » pour le même dépassement de stationnement payant, ce qui, renseignements pris sur le web,  est parfaitement légal, la durée maximale du stationnement étant limitée à 2H et les deux contraventions étant espacées de 3h22… Comme ma première amende est intervenue 2h après le dépassement payé, cela me fait un bonus de … ? Breffle, comme dirait Chou, j’en ai de la chance, non ? Que 34 € à régler pour le repos de mon char quelques heures en plein centre ville ; quand j’aurais pu m’offrir pour le même prix une nuit d’hotel à Bordeaux Sud avec parking gratuit pour Kangoonette, billet de tram compris pour rejoindre le centre !

Bon allez, je me suis quand même vengée, mais oui sur un autre, pas folle non ? Hier, en allant faire vidanger ma Bleuette (encore elle ? !!!) chez une grande chaîne -dont l’appellation évoquant mes origines a tendance à m’attendrir bêtement- j’aperçois un petit panneau au guichet « nous ne prenons plus de chèques, pour cause de etc., etc. ». Moi j’avais bien ma carte mais pas du tout l’intention de l’utiliser au vu de mon découvert. Donc j’ai menti effrontément pour finalement obtenir un délai d’une semaine (car ne revenant pas avant dans cette ville située à 45 mns de chez moi) auprès de l’employé de service, un garçon calme et vaguement sympathique. Là où ça a failli se gâter c’est lorsqu’il m’a désigné son « chef » auprès duquel j’étais censée m’insurger du « traitement sans discrimination » (après tout, je suis une cliente éprouvée et localement identifiable) que semblait vouloir imposer cette « directive nationale ». J’aurais dû sentir le vent lorsqu’en me le désignant du coin du menton, son subalterne, à qui je rétorquai que le « chef » plongé dans une liste papier depuis mon arrivée semblait bien occupé, m’a répondu d’un œil tournant augmenté d’un vague sourire de mépris « Vous croyez ? ». C’était sans doute un jour où j’avais envie de me battre, puisque j’allais au front munie d’un « Bonjour Machin, puis-je vous déranger ? » L’autre, en parfait bourreau, pris 5 secondes pour recevoir ma question, 5 autres pour l’interpréter, puis daigna lever un sourcil dans ma direction en maugréant un vague assentiment. Quelque chose dans son aspect lourdement goguenard sembla réveiller mon instinct combatif et je lui offrai une seconde joute en lui déballant mon histoire indignée. Mal m’en pris. Mossieu monté sur ses grands cheveux (qu’il avait pauvres), non content de m’affirmer que «presque tous les commerçants ne prenaient plus de chèques» se déclara prêt à me confisquer mon véhicule alors même que j’avais laissé pour preuve de ma bonne foi, un chèque au montant de la facture présentée !!! Quatre paires d’yeux masculins assistant à la scène ne manifestaient à ce moment aucune estime pour leur «patron». Ajoutées à la mienne que je sais -pour les victimes qui ont osé s’en ouvrir à moi- parfois meurtrière, et à la palpable certitude que je pouvais être aussi tenace qu’une tâche de café sur le col d'une chemise en coton, je suis repartie avec mon véhicule tandis qu’il se replongeait le nez dans sa liste…

Une bonne journée en somme !

 

 

 


Commentaires

 

1. Pictorus  le 28-05-2013 à 21:19:33  (site)

Désolé pour tes pv et les problèmes de parking à Bx! et de ne pas avoir pu t'en procurer un gratuit! Même si sur le coup entre les Grands Hommes et les rues autour tu m'as bien fait rire avec ta colère et ton humour en même temps
idem pour tes péripéties que tu narres...toujours très bien raconté! (tu as l'ai en colère avec ton fusil!!!)

2. luside  le 29-05-2013 à 06:18:21

Tu n'es pas responsable de ça Pascal et j'ai déjà bénéficié d'un traitement de faveur grâce à tes "entrées" professionnelles. Malgré tout, avec de telles pratiques, je commence à comprendre pourquoi Bordeaux reste une ville "riche" !!! HeinRire1

 
 
 
posté le 26-05-2013 à 20:32:57

Le vent

Pourquoi ici et pas ailleurs ? Qui nous assaille même de l’intérieur, nous poursuit « de longue » à peine dehors, jusqu’à nous réduire et mettre à terre, anéantis ; le vent ne cesse de nous courber sur le sol, s’infiltre dans nos moindres recoins laissés à découvert. Il est froid et fort. Un ennemi d’emblée qui nous fait payer la lumière du ciel.

 

Si un jour je quitte le pays, ce sera un peu grâce à lui...

Bon, ça y est, là, il s’est calmé, ouf ! Maintenant, je prends le dernier soleil sur le balcon tout en révisant le répertoire de «Twoo for tea », dont le morceau suivant fait partie. Je pensais que Carmen Mac Rae l’avait interprété aussi et j’ai eu le bonheur de la retrouver ici :

 

J’aime particulièrement cette chanteuse, entendue pour la première fois sur «Love for Sale», un autre standard qu’elle interprète magistralement. Moins connue que Sarah Vaughan, mais bien plus tonifiante à mon goût.

Au retour d'une ballade citadine en famille hier, un petit morceau du jardin de Françoise, en pleine lumière.

 

Une autre fleur "spéciale" offerte par mon grand fils

 

  Ma première orchidée !!!

 

 


Commentaires

 

1. Pictorus  le 27-05-2013 à 07:41:01  (site)

Je ne la connaissais pas et j'aime assez. C'est ce que tu chantes?
Les vents dans ta région sont particulièrement pénibles à supporter on dirait!
Les iris sont superbes!

2. luside  le 27-05-2013 à 19:45:38

OUI pour la pénibilité du mistral et de la tramontane, et pour "Black Coffee" que je mets à mon répertoire ; contente aussi que tu apprécies Carmen Mac Rae Clin doeil1 !

 
 
 
posté le 24-05-2013 à 07:48:23

Deux jours sans écrire


Sans doute un peu stressée par ma « rentrée imminente », un joyeux désastre en ce qui concerne mon pseudo rôle de « chef de chœur » là où mon enthousiasme premier s’use contre la longueur du défi. Là où ce qui me semblait évident devient difficile, par ignorance de réalités autres que la mienne. Bonne leçon qu’heureusement je reçois dans la gentillesse parce qu’on est pas là pour s’emplâtrer et que je les fais généralement sourire par mon extravagance…

Et hier les retrouvailles avec mes élèves de St Hippo : Nathalie, Franck, Monique, l’absence de Claude et de Julie, la visite de Nicole, de François et Claudine. La bonne humeur, l’attention, la générosité gourmande (Les « zézettes de Sète » et autres faveurs), ma présentation du programme 2013-2014 qui me promet déjà 3 adhésions. 

La veille, l’anniversaire de Jeanine, triste à mourir ; 55 ans dans un gobelet en plastique et des biscuits pas chers. Dehors le soleil brille à flots vu du salon obscur d’où Yvelines, sa mère ne bouge plus guère. Elle parle d’ « elle » comme d’un objet ; une relation tendue qui me fait mal. J’ai hâte de m’enfuir. Je ne m’attarderai guère.

Le jardin et les extases devant mes fleurs ; compliments, questions, échanges de recettes ; des langues se délient parfois hostiles ailleurs, toujours émues ici. J’aime ce retournement facétieux, cette trève s’arrêtant sur un « détail »…

Marie-Madelaine, ex-infirmière et pur produit d’oc,  « s’espantoute » devant mon lieu  tout en m’apprenant que la tuberculose est aussi une maladie osseuse, Anne, devant mon artémise,  m’explique ses inspirations liquoresques (mélanges herbes et fruits) parfois succulentes (cela me donne des idées), Katarina et son amie, toutes deux réfugiées tchétchènes, d’habitude muettes, me demandent en français pourquoi je mets de la paille (en réalité su foin sec) au pied de mes tomates… J’enguirlande doucement Jacky pour le bordel qu’elle met dans les allées et que je m’obstine à ranger. Elle me donne 3 paquets de graines un peu plus tard. Raymond me propose des branchages pour faire grimper mes haricots, mais je n’en ai pas besoin. Il a l’air déçu. Je lui dis que j’aimerais voir ses iris (chez lui) pour un futur troc mais non, pas maintenant car il s’en va conter des fables en patois à la maison de retraite. Ca m’intrigue et on en parle : je découvre un passioné des lettres et des arts à la mine de paysan !

Allez, j’y retourne pour arroser puisque contrairement aux promesses du ciel d’hier, la journée s’annonce splendide…

 


 
 
posté le 21-05-2013 à 20:09:13

Duo de quoi ?


Voilà ; hier Christophe a évoqué l’urgence de nommer notre duo (guitare+voix jazzy) pour les affiches de notre prochain concert (1ère partie d’un groupe vocal connu à Montpellier). Mais hormis « Il risque de faire beau » je n’ai rien su lui dire ! Alors please, help me, help us !!! J’attends de vous des idées par milliers et de préférence de bonnes et belles avec l’humour au rendez-vous… Allez au boulot… maintenant !

En cadeau, je vous offre mon dernier iris paru cette fois sur mes terres, une magnificence veloutée d’azur profond. Si si vous le méritez bien !

Et pour Pascal, la certitude que son chapeau fut détourné à un tout autre usage, faute de sac...

...pour ma salade du jour !
 


Commentaires

 

1. Pictorus  le 21-05-2013 à 19:19:23  (site)

whaaa mon chapeau! content de te l'avoir offert!! sur ta tête ou pour ramasser les salades de ton jardin, cela m'est bien égal s'il te plait! tu pourras me "mailer" cette photo?? j'adore! uh

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article