posté le 17-12-2008 à 00:46:41

Fleurs de soie

 

Ateliers de la soie lyonnaise ; travail et lieu de vie...

 

Le métier des canuts du siècle dernier : chaque fil de chaîne se lève ou se baisse indépendemment, ce qui permet de réaliser des tissus quasiment "sculptés" sur la trame...

 influences persannes ...et cartons jacquart recyclés en luminaires

 

 

 

12 heures de bruit et la nuit à côté du silence...

 
De l'atelier au musée...

 

 

 

 

 

 

 

 


 motif tapissier de la chambre de Marie-Antoinette à Versailles :
un centimètre de tissage en 8 heures... 
 
    Ci-dessous ; dentelle du 18ème siècle pour jabots ou cols :
un raffinement de patience minutieuse et habile : les "petites mains" dont les "grands" ne pouvaient se passer !!!
robe de mariage du XVIIème siècle, pour une jeune et riche promise de... 15 ans ! 

 

 

légèreté du motif sous l'influence de l'épouse de Louis XVI  

 Ci-dessous : la technique du chiné à la branche ou "itak" en Asie sur tissu... et porcelaine !

 

 

 

Un effet flou appelant l'époque impressionniste.

 

Des milliers de fils ourdis et tendus pareillement sur le tambour où ils s'enroulent : le tissage est aussi long à préparer qu'à exécuter. Là-haut, les trous dans les cartons ont été percés suivant le motif voulu transcrit sur un papier millimétré, l'armure, puis traduit pour la mécanique du métier jacquart. 

 
Présentation de galons tissés en soie dorée ou "échantillonage"

 

 

Restons humble et émerveillé... 

  En protégeant le rocher des Canuts du froid hivernal !

Sous les lumières du 6 décembre, mon appareil photo me lâche, embrumé par le froid ; je ne sauverai que quelques vues sur un spectacle majeur d'imagination et de poésie servis par une technicité parfaite...

sauf peut-être pour la circulation piétone où des parents fous promenaient encore des poussettes d'enfants ou s'accompagnaient d'une progéniture bien trop petite pour une foule opressante. J'espère que tous sont rentrés sains et saufs...

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 17-12-2008 à 08:07:35  (site)

Magnifique...Que des merveilles ces ouvrages !
bonne journée

2. Françoise R  le 18-12-2008 à 07:09:41

Choueeeeeette ! tu réécris ! ça me manquait . Je suis désolée pour ton appareil , et ceci de manière totalement égoïste , tes photos sont splendides ... vivement que tu en retrouves un ! Bises F

 
 
 
posté le 01-12-2008 à 22:44:48

Mon cœur est à toi…

Petite fleur que je vois s’éclore chaque matin au lever d’une nouvelle aventure, ma destinée, frimousse et ton regard de feu et de fer (mais comme dit Laurent, "le fer c’est malléable une fois chauffé" et à ces mots je réalise enfin pourquoi Vincent l’aimait tant et comment je pouvais l’attendrir…)

ARTISTES aux créations infinies parce que «tant que vous vivrez» aurez ce besoin de vous dire, qu’enfin votre âme soit "reconnue" (ne sommes-nous pas tous des «frustrés» du regard de l’autre ????),

 Pensées  et morceaux de la terre transformée par vos soins

Enfin toi, l’homme d’un couple que j’imagine dansant comme une vague serrée et libre, dont je rêve le baiser suave et l'étreinte si douce, le temps d’un mouvement, d’une union des corps et des âmes, le temps du choix de se vivre ensemble…

 


Deux jours dans cet univers à voir, regarder, entendre, échanger avec ceux et celles attiré(e)s par le bruit des anges… Juste le temps pour moi de réaliser que j’aimais travailler entourée d’une ruche buissonnante… pour peu que chaque ouvrière soit son propre patron !!!

Alors, j’ai remis ça aujourd’hui avec mon premier atelier à la Recyclerie : 7 heures à faire le plan de l’objet que je veux réaliser, uniquement à recommencer mes traçés mal taillés où manque un millimètre, à cligner d’un œil pour situer la graduation d’un reste de strabisme, à pencher la règle en fer pour la mettre côté néon, à flaner dans la boutique en guise de changement d’air avant de reprendre plus concentrée mon labeur…

Autour de moi, Momo, Patrick, Laurent me font sourire, laissent la  porte du «garage» ouverte nous plongeant en plein courant d’air, frappent le fer avec conviction, font chauffer le « barbecue »…
Pendant qu’ Elisa s’obstine sur ses cadres où tendre la toile à peindre en s'excusant de me prendre mon crayon qu'elle me rapporte aussitôt, que Pomme nous empeste avec son décapeur de fauteuil à bascule en chantonnant "Nue..." puis plus rien sur un air d'Edith Piaf, que les couturières et petites mains nous laissent la vaisselle prétextant le respect de "l'horaire" et surgissent ensuite pour prendre un café qu'elles n'auront pas fait !
Une journée de patience et de passion ; je reviendrai !
 


Commentaires

 

1. andalousie  le 06-12-2008 à 21:31:18  (site)

2. ooz  le 10-12-2008 à 18:36:25  (site)

Voilà, c'est magnifique ...
je suis sous le choc ...
tu es immense, et un être humain ! que ta modestie n'en soit pas froissée, c'est magnifique ... on l'entend chanter, Pomme ... "nue..." et s'arrêter, dans des cliquetis cristallins de la table qu'on débarrasse ... Whouââââ ! et ... pas une faute d'orthographe
je suis impressionnée, et appelle sur vous notre reconnaissance à tous, qui finit par s'imposer

 
 
 
posté le 28-11-2008 à 00:25:06

Transformer encore...

 

les couleurs dans le salon et le nouvel atelier, plus aéré et fonctionnel

Transformer… C’est ce que je fais en ce moment dans cet appartement dont je suis locataire depuis 13 ans passés maintenant ! Chaque jour un peu : un pan de mur par çi, une étagère par là, impérativement je m’y adonne, me couchant et me levant obsédée d’aménagements. Peu à peu, j’avance, entre couleurs et étagères, le rouleau à la main, le pinceau devant. Et bizarrement les choses prennent leur place, descendent de l'étage où elles étaient reléguées pour enfin se tenir là où, un jour, je savais qu’elles iraient…

la chambre et ses lampes de chevet trouvées chez Emmaüs et sur lesquelles j'ai fixé un interrupteur à tirette (pratique !).

Stupéfaite, je me regarde habiter cet endroit comme si j’y ouvrais enfin les yeux. Soumise à cet élan comme une drogue nécessaire. Chez moi, enfin ?

 

 

Tiens, il y a salsa ce soir dans la cuisine ; je lâche la vaisselle en cours et retrouve instantanément le plaisir de la danse, le pas cadencé, le roulement des hanches, des bras, des épaules… Les souvenirs remontent. Avant lui, je tenais à ces quelques rendez-vous : cours et soirées au sons africo-cubains. Je lui avais même appris le pas sur la plage, au lendemain de la seule où nous étions allés en 6 ans...

Et je suis heureuse de repirer enfin, à nouveau, cet air de vouloir y retourner... sans l'attendre, avec le seul désir de me plaire !

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 28-11-2008 à 18:02:26

Wow ! ce jaune ! cet orange ! MA-GNI-FI-QUE ! qu'est-ce que c'est beau chez toi ! bises F

 
 
 
posté le 21-11-2008 à 23:55:26

Une belle journée

Partie à 8H15 ce matin pour mon rendez-vous lasallien sur lequel j’anticipe volontiers, histoire de me rassurer (le temps de trouver une place pour « Camille », de décharger, de monter les affaires, d’installer la salle, de me mettre en condition, affuter les sécateurs, etc.), un peu inquiète de l'accueil qui sera fait au modèle que j'ai avancé hier d'une manière imprévue au départ, ce qui m'arrive assez souvent... en fonction de mon inspiration et de la dynamique du groupe que j'encadre.
Enfin «mes filles» arrivent (plus âgées que moi pour la plupart mais quand même !) ; je vais prendre la clé et vois la moitié de mon dépôt enlevé du pied de l’escalier - Fernande est passé par là  en emportant sa contribution, suivie par une Mireille essouflée s'excusant du retard, puis Jacqueline, au franc parler, fille de paysan, pailleuse de chaises à ses temps perdus aussi, enfin Anne-Lise, discrète et créative… Corinne m’a prévenue de son absence, nous ne l’attendrons donc pas. Je leur présente ma corbeille -voilà ce qui vous attend aujourd’hui- et comprend qu'à leur empressement à dérouler les fils, brins de rotin destinés à tresser leur propre chemin suivant mon exemple, le modèle leur convient.  Ouf ! Une fois de plus, mon regard, confronté à celui de l'autre, m'oblige à relativiser des impressions faussées par l'idée que j'ai de mes capacités.
Je retire vraiment plein de bénéfices de nos réunions ! Mireille , en galère avec sa torche nattée, réclame aujourd'hui mon soutiien plus attentif. Nous plaisantons. Ses montants partent à volo et je lui dis « c’est toi qui commande » pour les redresser ! Fernande renchérit « Retrouves ta vraie nature ! »… Rires, sourires, le patois au milieu (il faut que je note !). Je sais que cette difficulté à faire traduit le plus souvent une difficulté à être à un moment donné et qu'il suffit parfois de pas grand chose pour qu’un nœud se déride… le reste suit !

En sortant, tandis que je termine de charger Camille, je vois Pierre accourir vers moi avec mon livret de partitions Purcell oublié dans l’Eglise samedi dernier. Zoé a passé mon message et par chance quelqu’un l’a entendu !!!  Il donne un spectacle demain avec son petit chœur ; je tâcherai d’être là !
Je redescends pour prendre le dernier colis et croise Christine ! Justement, je m’apprêtais à lui téléphoner pour annuelr notre rendez-vous bi-mensuel et puis… on se met à parler et je revois naturellement mes priorités. On déjeunera ensemble au restaurant du coin (à 2 pas) , moi d’une lasagne plus fondant au chocolat, elle d’une salade composée et blanquette de poisson.  La chaleur du vin et du lieu nous enveloppe douillettement ; on a plein de choses à se dire et on se quitte bienheureuses de ce moment ensemble.
J’ai prévu de m’arrêter sur Anduze où se déroule une journée sur l’économie sociale et solidaire, à l’initiative d’une association que je connais bien et dont j’estime le travail. J’espère y voir Genenviève, à qui j’ai quelques questions à poser au sujet de mes activités et qui, en tant qu’ancienne élue et toujours impliquée dans la politique territoriale peut me conseiller judicieusement sur mes projets et partenariats éventuels avec les communes.
A Anduze, j'hésite un bref instant sur la direction à prendre ; ayant pris du retard sur le planning prévu, n'aurais-je pas intérêt à filer directement sur Alès ???
Finalement, je suis mon premier désir en m'arrêtant au local de l'association pour "juste une petite demi-heure"... Stupeur et réjouissances ; une expo d’artistes aussi inconnus que talentueux m’y accroche avant le passage d’un reportage-témoignage prenant sur les différents «acteurs locaux» de cette économie solidaire. En plus, j’ai plaisir à retrouver une autre Christine, qui m’a beaucoup aidée lorsque j’ai dû quitter « la taraillette».

 
Il est 15H30 passé quand je pars pour Alès, avec l’objectif premier de visiter l’exposition «art floral» à laquelle Marie, une de mes élèves, participe. J’aimerais reprendre cette pratique délaissée il y a quelques années pour incompatibilité d’humeur avec ma «maîtresse» d’alors. Je me renseigne donc sur d’autres opportunités. Ici, le contenant prend presque plus de place que le contenu et je suis en manque de fleurs fraîches. L’ensemble est construit mais ne me procure pas d’émotion particulière. J’attendrai donc un peu avant de me prononcer…
 
Par contre, je n’en dirai pas autant de ce que je vois juste à côté, dentelles et surtout boutis : un travail patient et magnifique autant par son talent que par son bon goût. Merci Mesdammes et «bon appétit Corinne !»
 
 
 
 
 
 
 
 
Je suis subjuguée ;  tant de patience et à mes questions «combien de temps pour ???» des réponses d’une autre philosophie «Oh, dans deux ans peut-être…»

 
Il me reste à ravitailler mes munitions de peinture. J’ai  ajouté d’autres couleurs à celle préalablement prévue, dont un rouge goyave qui me fait jubiler !
Un galon autocollant cachera le papier peint arraché par mégarde lors de mes dernières manœuvres dans le salon, tout en agrémentant le blanc désormais omniprésent sur les murs !

Hier : la première salade de roquette (excellente !) de mon jardin d'automne...
  ...et le papier d'emballage pour mon cadeau (vous savez, le panier poisson-chat avec quelques boules en chocolat dedans) des 4 ans de Dominique (papier qu'il a finalement arraché le soir même !!!!)...
 


Commentaires

 

1. ooz  le 10-12-2008 à 13:27:48  (site)

tu sais ... (qu'est-ce que j'ai à perdre ?!)
déformation professionnelle : je ne peux pas lire, quoique ce soit, sans scruter maladivement le texte à la recherche de la moindre faute d'orthographe ... j'en brûle le filigrane du papier ...
et toi tu écris bien, très très bien, parfait,
voilà c'est l'émotion ... pardonne moi j'ai une chute de tension mais je vais appuyer sur "poster" pour que tu saches que je pense à toi. Ooz (Marta)
○○○

édité le 10-12-2008 à 14:28:32

 
 
 
posté le 18-11-2008 à 21:28:49

Pas la frite !


Ce soir, je rentre fatiguée : un super début d’après-midi autour de la vannerie avec le sourire évident de mes « apprenties », puis la nuit qui tombe après les quelques courses faites en prévision de mes travaux peinture entamés dans le salon, puis la chorale. J’y ai apporté les pots vides qui reviennent à Françoise (ils traînent dans ma voiture depuis presque un mois !) et puis quelques racines de dalhias effleurant mon sol lors de mes derniers soins. Le temple nous accueille, sans chauffage… et je n’éprouve pas la joie coutumière à la révision de « Malaïka ». Tout me semble lourd, manquant de nuances et finalement non comestible ! Je me retrouve critique et négative en le regrettant aussitôt : d’autres sont venus pour qui ma bonne humeur peut aussi compter, à commencer par moi !!!
Michel aussi, dont la présence et les projets constants ont besoin de soutien. Des échanges entre chorales d’ici ou d’ailleurs : je suis POUR ! Il nous interroge ; qui veut prendre « le bébé » ? S’occupper de son organisation ??? Pas de réponse pour le moment…
Après deux heures, les châles en laine et autres « moumouttes » commencent à circuler ; le froid nous engourdit et la répétition de Purcell ne s’attardera pas…
Je rêve d’un bain chaud devant une cheminée… contre une bouillotte et un bon bouquin (pas mal non plus, finalement !) !!!!

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 21-11-2008 à 07:41:24

J'espère que ça va mieux aujourd'hui ! c'est vrai que la répète était pas terrible Mardi soir , par contraste avec celle du Samedi ... j'ai planté tes dahlias , en ligne à côté du compost dans mon potager , et je vais mettre un bon tas de bois broyé par dessus ( sous nos climats et avec l'orientation de mon jardin , ça ne craint pas le gel , je les plante maintenant et ils attendront douillettement le printemps ... ) et sélectionné pour toi des roses pâle et des jaunes safran qui attendront tranquillement à l'intérieur de notre garage -fourre tout , si tu ne peux pas les planter de suite ! bises F

2. croc  le 04-12-2008 à 18:06:35  (site)

Comme il me faut très longtemps pour comprendre des choses évidentes pour des individus moins bornés, je viens enfin de réaliser que Françoise et toi habitez la même région !!
Et que tes photos sont donc belles !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article