posté le 24-07-2009 à 11:08:21

...sur la montagne"

les fruits sont innombrables et généreux !

 

 L'ail à fleur de narcisse parfumera naturellement notre "champignonade" de ce soir...

 

Ici à gauche, d'énormes rosés des prés abandonnés par nos prédécesseurs. Nous en trouverons de plus jeunes et frais pour la poélée finale !

Du sommet, Marie-Laurence et Manuela nous regardent... avant la descente à ciel ouvert  et l'éparpillement général !

 

 Un petit air de famille entre l'homme et l'arbre ???

 Et au bout du chemin...

... Jésus nous attend pour l'apéro !

  Enfin, certains font des figures de style...

tandis qu'Anita s'apprête à faire son premier discours.en français !

Normal puisqu'aujourd'hui, c'est le... 14 juillet ! Donc, à l'initiative d'Eric, debout les morts !

 


 

 

 


 
 
posté le 23-07-2009 à 22:42:50

ici bas

Ca y est ! J’ai « rendu » l’appartement de St Jean hier à son propriétaire ! Enfin libre ! Et ma caution me sera restituée à la fin de ce mois ; ce qui me réjouit au vu des dépenses passées et à venir – l’aspirateur et le grille-pain m’ayant lâchée de concert tandis que, curieuse de tester le four laissé ici après l’avoir nettoyé de fond  en comble, j’ai pu constater que seul le grill consentait à fonctionner…
Depuis, je fais des tours et des détours sur le net pour comparer les offres d’achat. Aspirateur avec ou sans sac ? A priori, je préfèrerais « sans », mais il me le faut léger (pour les escaliers), maniable et discret – ce qui correspond plutôt aux critères du « avec »…
Bref, je vais peut-être devoir concéder mon goût « écolomique » à celui de la nécessité. A voir.
Le choix du grille-pain me semble en comparaison, mineur. Quant à celui du four (à encastrer), là aussi prudence ! Déjà : respecter les dimensions – 59x59. Ensuite, chaleur tournante et porte froide (pour Dominique quand il viendra). Enfin, grill et tourne-broches (humm ; la peau craquante du poulet rôti !!!). En tout, encore une histoire chère, alors vivement que ma « Camille » soit vendue !
Pour l’heure, ma nouvelle voiture me donne satisfaction : un coffre énorme, la route comme sur la mer (le goût des amortisseurs enfin retrouvés !), et moi perchée sur elle telle la proue du navire, hautaine comme jamais !
J’attends pour la baptiser ; on fait connaissance, déjà…
Tiens, j’ai retrouvé mes lunettes en passant au jardin cueillir d’autres fleurs.

 un petit nouveau dans la panoplie des dalhias

  quelques roses de plus

  et pour finir : lui (avec au centre bleu mon premier "chardon" réussi depuis le temps que j'essaie...)

Bon, et si on repartait "là-haut... " ?
 


 
 
posté le 22-07-2009 à 09:30:23

Retour au vert

Partie à 7H30 pour l’Ayrolle hier matin, j’ y travaillerai sans interruption jusqu’à 16H30, croquant une pêche juteuse et fraîchement cueillie de temps à autre, pour éviter la soif. Au programme : débroussaillage (reporté depuis au moins 6 semaines), nettoyage fleurs et plates-bandes, récoltes du jour et … confection de quelques bouquets pour la maison, bien sur !

Parmi les dalhias, oeillets, roses et un lys retardataire, j'aurai l'heureuse surprise de découvrir l'achillée rose, les bleuets et chardons bleus et la sauge décorative en fleurs, nouveaux transplantés de ce printemps.

 

  Les statices, comme toujours faciles à réusiir, sont magnifiques !

 

Je suis crasseuse : verte et noire, en sueur et pourtant rêvant de m’attabler au bistrot de St Jean pour un «panaché» bien frais. Personne en vue ; je me réfugie sous le figuier pour une douche improvisée et régénérante avec le tuyau d’arrosage. Même si mes habits restent sales, au moins je me sens propre ! Dans la précipitation, mes lunettes volent ; je les cherche encore…
A peine rentrée, il me faut remiser les pommes de terre à la cave, cagettes nettoyées, faire le tri des légumes et fruits -jeunes carottes, et dernières salades -dont unemagnifique rouge grenobloise, aromates aussi, en l'occurence sariette et thym. Lily (ex Taty Danielle 2) profitera des quelques fraises à nouveau ramassées – je suis claffie de pêches et privilégie celles-ci à mon goût du jour. Enfin, l’immense bouquet d’hysope agrémenté de mélisse, menthe bleue et verveine sera entreposé au frais, le temps de voir comment l’utiliser (liqueur, sirop, autre ?).
Dernière étape : pulvérisation d’une potion magique anti-mildiou sur les tomates et aubergines avant ma première cigarette devant la rivière. Il est 21 H et je n’ai toujours pas mangé !
Ce matin : petit désherbage sous un ciel plutôt gris : mon jardinet vu du ciel (en l’occurrence la cuisine !).
De gauche à droite : Tomates/oeillet d'Inde, poivron crème, concombre/gomphrena, potimaron, oeillets , aubergine blanche, courgette, poivron orange, grande célosie, tomate cerise, tomate prune, menthe verte, patisson, aubergine violette, menthe bleue, tomate tangerine, pivoine, capucine, ipomée, basilic, estragon, ciboulette, marjolaine : un tout petit espace bien occupé !

En relevant la tête : potée de géranium lierre sur fond d'horizon...

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 22-07-2009 à 07:57:10  (site)

Magnifiques bouquets... Troublant comme ton tout petit jardin ressemble à celui de ma seconde petite maison ...sauf que le mien surplombe la vallée du Lot...
Beau jardinage...
Hélène

2. Françoise R  le 26-07-2009 à 09:37:47

incroyable tout ce qui pousse dans un tout petit jardinet comme ça ! au fait , les statices , ça pousse comment ?

3. lataraillettealn  le 26-07-2009 à 11:11:46  (site)

Merci pour vos compliments à toutes deux. Hélène, me montreras-tu des photos de ton autre jardinet ???
Et pour Françoise ; les statices se sèment et se repiquent ensuite en pleine terre. Ce sont des annuelles. Mais ils adorent le soleil et sont peu exigeants sur le sol et l'eau. Donc faciles à mettre en oeuvre sous notre climat !Sourire1

4. lejardindhelene  le 26-07-2009 à 20:40:50  (site)

Je n'ai pas retrouvé de photos avec l'APN, mais comme j'y pars Mercredi, j'en prendrai...
Bon mois d'Août, beau jardin et belles balades
Bises

 
 
 
posté le 20-07-2009 à 13:30:40

Retrouvances : Etape 1

Le train des Pignes a du retard. Une chance pour moi qui arrive 10 minutes après le rendez-vous fixé pour avoir trop longtemps cherché la gare de Thorame, particulièrement mal fléchée !  A la halte de Perescq,  Jean-Michel nous rallie pour une présentation succinte, entre les 6 hommes, 3 adolescents, 4 femmes. Age moyen majeur : la cinquantaine. Tiens, ça commence bien , non ? Parmi nous, Anette, Anders et Jonas, trois norvégiens venus de Oslo. Beaucoup de prénoms à retenir, ça viendra comme le tutoiement qui se met rapidement en place.

Montée le long du torrent ;

chaleur et sous-bois avant la dernière grimpette plein sud pour atteindre notre premier logis, oasis mérité où je peux enfin soulager mes talons meurtris par deux énormes cloques !

 

Première installée, je m'attribue la petite chambre, unique, à côté du dortoir : luxueuse car traversée par les levant et couchant outre le confort et l'intimité procurés.
 

 L'apéro sera servi sur la terrasse...

 

 

 

 

surplombée par la salle à manger panoramique où nous attend un repas consistant et délicieux dénouant langues et oreilles pour un premier tour de chant improvisé entre Eric, Louisette, Patrick et moi.

La nuit se prolongera autour d'un conteur venu des Etats-Unis : moment de magie et d'enfance où les yeux brillent comme les étoiles... Chhhut !

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 26-07-2009 à 09:35:50

bon , ça commence bien ta randonnée ... que c'est agréable pour la lectrice paresseuse , le cul sur son coussin , au frais !!!

 
 
 
posté le 20-07-2009 à 12:41:03

Sur la route

Dimanche 12 juillet : je pars en fin de matinée direction Nîmes puis autoroute pour Arles, Salon, Aix et… un petit crochet par le plateau de Valensole pour revoir lavandes et blés murs ondoyant sous les cigales :

 

Ravitaillement en huile essentielle de lavandin chez le producteur avant d’atteindre St André puis Chateaugarnier pour y passer la nuit. La lumière est belle et l’accueil ouvert. Je mangerai aux frais de la princesse, en l’occurrence mon hôtesse émue par mon insousciant dénument pour le repas du soir. Un groupe de taishichuaners occupe la place tandis que je me fais discrète, épuisée encore, allongée sur une herbe ingrate truffée de fourmis, piquée par le suspense d’une intrigue à finir, en veille…

Autour de là, l'air est envoutant, déjà...

 

 

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 26-07-2009 à 09:33:09

mmmmmhhhhh , j'attaque la lecture de tes aventures alpestre que j'avais laissées de côté ... je connais très bien l'endroit où tu es allée chercher de la lavande , on a habité Aix pendant vingt ans et on y allait au mois de Juillet faire du vélo sur le plateau , quand les lavandes sont en fleur !!!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article