posté le 15-12-2024 à 21:13:21

Musique !

Sur mon journal de l’agglo, j’ai listé un concert offert par la mairie d’un bourg à 30 mns du mien. Je lance une proposition de covoiturage à mon une demi-douzaine d’intimes locaux. La moitié me répond négativement en me remerciant. L’autre se tait.
Tant pis, j’y vais quand même ! J’y retrouve C. dit Barney, qui œuvre pour la mairie du dit lieu. Ce soir il est ingénieur du son « sourd » me précise t-il en souriant alors que je l’interroge sur l’efficacité de son appareillage. Cet homme là est aussi un auteur compositeur exceptionnel trop timide pour être connu, hélas.
Le concert commence par une alliance de 2 groupes Gospel qui me plaît d’emblée. D’abord parce que le chef de chœur a du cœur et du coffre, outre le sens du swing et de la communication avec son public à qui il explique le contenu et l’origine de chaque chanson.
Ensuite parce qu’il termine son répertoire sur le fameux « Happy day », que ce public reprend avec enthousiasme.

  La seconde partie du concert est reprise par un orchestre d’instruments à vent pour l’essentiel, qui a l’audace de jouer l’allegretto arrangé de la 7ème symphonie de Beethoven, un de mes titres favoris. Ce n’est pas une réussite pour qui, comme moi, me régale de l’original. Mais la beauté de cette pièce incitera peut être quelques néophytes à s’y intéresser, je l’espère. Je découvre amusée d’autres morceaux dont le « Train de plaisir » de Strauss, retrouve Nougaro sur un mélange de 3 de ses titres dont le merveilleux « Toulouse », après la marche de Rossini…

Ces 3 heures passent vite et je rentre ravie de mon escapade avec l’envie de retourner à ‘écoute de ces titres délaissés pourtant tant aimés jadis.
 


 
 
posté le 14-12-2024 à 19:35:40

Affronter la peur

Parce que je m’y étais engagée il y a 2 mois, je me suis rendue hier soir à un premier rendez vous musical avec un groupe dont je ne connaissais que 2 membres et avec qui je n’avais pas répété. Il faisait froid et noir, je venais de terminer une journée laborieuse et la demi heure de route sinueuse qui m’attendait ne me disait rien qui vaille.
En arrivant à destination, la route est soudain bloquée par une file de véhicules à l’arrêt, gyrophares et gilets fluorescents à l’appui. Impossible de passer ! Je fais donc demi-tour illico pour viser un petit parking non loin, à 15 minutes de marche du lieu visé. En me rapprochant du « bouchon », je constate que celui ci est en train de se mouvoir lentement mais sûrement, surprise d’y apercevoir quelques voitures poussées à pied au milieu de quelques carrosseries vaniteuses poussant bruyamment l’accélérateur dans une détestable odeur de fuel carbonisé.
Une fois rendue sur place, j’ai le plaisir de saluer l’épouse du batteur qui me confirme le rallye local, en phase finale heureusement !!!
Je salue D., pianiste dont j’ai fait la connaissance récemment et grâce à qui j’ai pu me mettre sur la liste des participants à cette soirée Jam. Il me présente les instigateurs principaux, qui sirotent cafés et boissons autour d’une grande table tandis que le bar se remplit. Chris et moi attendront leur départ sur la scène (minuscule) pour prendre une place assise. Mon voisin s’appelle Richard et tripote nerveusement une longue liste de titres numérotés dans le désordre en m’expliquant qu’il peut chanter sur tous. Il semble être d’origine anglaise. Il y a de plus en plus de monde debout et j’aperçois quelques personnes avec qui j’aurais pu covoiturer tout en me félicitant d’être aux premières loges pour cette session de belle qualité.

Le protagoniste principal, saxophoniste, est à la hauteur de sa réputation… mais ceux qui l’accompagnent le font aussi fort bien. Je me délecte tout en me détendant jusqu’au moment où le micro à l’extrême gauche de la scène me laisse une petite place devant lui. Un réglage volume (vite fait) du bassiste-ingénieur du son coincé dans le fond de la scène et hop je m’envole !
Je sens tout de suite l’approbation du public puis aperçoit Françoise qui se précipite pour me dire d’augmenter le volume. Un autre spectateur (que je découvrirai ensuite comme un excellent saxophoniste) me souffle "demandes à Jean Marie !". Bon je sais que Jean Marie est le bassiste et qu’il joue en ce moment (coincé au fond de la scène, oui je l’ai déjà dit), et qu’entre lui et moi il y a Quinta un très talentueux guitariste et que… mon regard implorant accompagnant le mouvement de mes épaules tournées vers le quidam reste lettre morte. Tant pis, le pianiste me lance bientôt un signe pour que je reprenne le thème final qui sera seulement audible pour les premiers de la classe. Malgré tout, les applaudissements fusent et le roi a l’air content.
Moi aussi et encore plus quand un couple attelé au comptoir me remercie pour ma prestation. J’ai affronté ma peur et comme je le dis souvent : « je ne sais pas pourquoi je me suis engagée à cette date qui me terrorise ». Ben si, je sais ; j’en ai besoin !
 


 
 
posté le 12-12-2024 à 23:32:14

Jour de fête

Pour mes 67 ans, je me suis offert le restaurant à la maison avec mes 7 autres convives. Le menu concocté avec Elena a ravi tous les palais. Mais il m’a aussi permis d’être détendue et disponible pour ceux et celles qui ont contribué à faire de ce jour un souvenir heureux, gai et généreux.

 

 

 

Après une séance de Rummikub où je n’avais pu poser aucun pion, j’ai découvert avec entrain le Mixmo apporté par Marion, où ma pratique des mots fléchés fit des ravages !

Le temps a filé, entre froid sec et soleil timide… Du bonheur à recevoir encore plus quand c’est inattendu ! Comme le petit mot de Marc à cette occasion, l’appel de celles et ceux qui sont au loin ; tous ces petits dons qui régalent... La tristesse aussi de voir un ami en sursis pour coeur défaillant, bientôt acculé à une chirurgie extrême pour « peut être » éviter le pire.

 Conjurer le mal

 

  
 


Commentaires

 

1. Baladine  le 13-12-2024 à 11:37:27  (site)

Bonjouir
Félicitation pour ces belles rencontres
et ces bons moments partagés
Je vous dis bonne et agréable journée

 
 
 
posté le 05-12-2024 à 20:35:41

Aller vers...

Hier, je me suis rendue en ville pour me mettre en règle avec 2 médiathèques auxquelles je suis abonnée ; l’une stricte et punitive sur les retours en retard, l’autre souriante et tolérante avec les fidèles dont je suis. Et comme je l’avais prévu , j’ai fini dans la piscine pour une courte demi-heure d’allers et retours entre brasse et dos. J’aurais bien aimé rester plus longtemps mais, angoissée par l’idée de me retrouver dans un bain javellisé après l’océan indien, j’ai traîné des pieds pour finalement m’en trouver presque frustrée !
J’adore nager en fait ; c’est juste que je n’aime ni le chlore ni les « lignes » qui restreignent l’espace de mes mouvements. Heureusement, à peine entrée dans celle que j’avais choisie (l’unique ne comportant exceptionnellement qu’un seul occupant !), nous avons convenu de rester chacun sur nos trajectoires plutôt que de se poursuivre indéfiniment  en passant d’un bord à l’autre.
Dehors, le mistral a tenté vainement de rafraîchir ma bonne humeur, sans succès.

De retour, je me suis attelée à l’assemblage des végétaux attendant sur mon balcon pour orner enfin ma porte d’entrée.

Jojo m'a appelée quand le soir tombait ; elle se languit des jours d'hiver passés en Egypte quand son Pilou était encore en vie. Je lui ai proposé de l'accompagner pour le prochain hiver, là ou ailleurs, que j'aimerais aussi passer à regarder les poissons de corail, les pieds dans l'eau. Elle a semblé emballée. Pourvu que ça se fasse !
Aujourd’hui fut industrieux entre la confection d’un photophore pour le proposer aux amateurs de tressage que je retrouve demain matin et le nettoyage du jardin (déterrage des dalhias, taille des framboisiers encore en fruits et en fleurs pour certains et taille de mon saule crevette extraordinairement prolifique en magnifiques rejets rouge et or !). J’avais coupé le chauffage pour l’intervalle et l’expérience est concluante ; je n’ai pas eu froid en rentrant.
 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 06-12-2024 à 03:11:48  (site)

Qu'elle est belle cette couronne ! J'en suis émerveillée ... Je me suis contentée pour ma part de cueillir quelques branches de sapin souple dans la forêt , et je me demandais si je n'allais pas tout simplement les accrocher à ma porte avec trois boules de Noël et un ruban rouge . Mais quand je vois la tienne .. c'est stimulant !

2. Baladine  le 13-12-2024 à 12:36:17  (site)

Bonjour
Aie les longueurs dans une piscine javélisée pas mon truc
Les livres à rendre, souvent en retard, j ai abandonné
Sur que certains sont plus tolérants que d autres à quelques jours près
Jolies la couronne. J en achète une faite par les enfants, l argent sert pour leur sortie
Bonne et agréable journée en ce vendredi Amitiés

 
 
 
posté le 01-12-2024 à 20:34:24

Jour affairé

Car occupée ce matin à mettre au point avec ma voisine, jeune traiteur particulièrement douée, les menus des 2 repas d’anniversaire que je concocte, l’un avec ma famille, l’autre avec mes ami(e)s : 5 d’un côté, 8 de l’autre ; tentant d’adapter plats et desserts aux goûts et allergies diverses des invité(e)s afin que tous s’y retrouvent un tant soit peu, moi y compris !
Et puis, après une lecture-sieste salutaire dans mon hamac plein sud, Lili et moi nous sommes retrouvées pour une promenade cueillette pouvant alimenter les couronnes végétales dont j’aime orner portes et murs. Mes 2 bâtons m’aident bien désormais à soutenir une marche qui me serait autrement pénible et j’en reprends confiance dans mes capacités physiques, trop dévaluées depuis bientôt 2 ans que cette maudite tendinite réfrène tous mes élans.
Je découvre encore des traces inexplorées là où je croyais être déjà passée. Parfois inquiétantes au vu du sol labouré fraîchement par une meute porcine, mais toujours excitantes pour le goût de l’aventure qui m’habite encore...

 


 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 02-12-2024 à 11:35:57  (site)

!Super ! et je suis certaine que tu vas encore faire des merveilles ! moi je vais aller tout à l'heure dans la forêt , boostée que je suis par une image envoyée par mon amie , d'Allemagne ( les allemands s'y prennent plus tôt que nous pour les décos de Noël , ils fêtent la St Nicolas ) pour commencer à cueillir houx , lianes de clématite ,etc . Mais mes couronnes , je le sais , ne seront jamais aussi belles que tes œuvres !

2. Baladine  le 13-12-2024 à 12:37:23  (site)

Super cette idée de traiteur, juste être dispo pour les autres Amitiés

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article