posté le 24-09-2012 à 22:32:22

Le premier et le dernier

Hier, en rejoignant le groupe de marcheurs auquel je me suis reliée depuis 4 ans, je retrouve avec plaisir quelques têtes connues, fais connaissance d’autres nouvelles. Le ciel s’est levé paresseusement, d’abord envahi de trainées blanchâtres pesant sur le sol  hésitant entre la pluie et le vent. Finalement, si l’atmosphère humide nous accompagne tout du long, c’est aussi bon pour … les champignons !

Voici le premier spécimen déniché en 3 exemplaires sous les feuilles de châtaignier : l'oronge ou amanite des césars

 

Je le savourerai ce soir entre deux girolles et une coulemelle, un peu de persil et d’ail.

Au jardin, les framboisiers donnent toujours et encore tandis que roses et asters persistent à prolonger l’été. Un de mes derniers bouquets  embaume la maison.

 

  roses, dalhias, immortelles, achillée, ...
 


Commentaires

 

1. HélèneM  le 28-09-2012 à 19:31:12

Si ce n'est pas le bonheur , ça... ;-)

 
 
 
posté le 04-09-2012 à 08:29:07

50 cm en trop

Parfois, il faut savoir trancher ; c’est ce que j’ai fait ce matin après 2 mois de tergiversation inutile. Depuis trop longtemps ils me narguaient, m’offrant le spectacle désolant de leurs débordements chaque fois que le temps m’incitait à choisir celles qu’ils tenaient. Je croyais attendre le bon moment pour leur offrir une cicatrice aussi nette que leur premier aspect. Entretemps, je rusais pour les contenir, cocardant à qui mieux mieux, jouant des quatre nœuds au lieu des deux conventionnels, faisant ressembler mon pied à un échafaudage disgracieux censé me protéger du moindre dérapage…

Ce matin donc,  le ciel clair et les idées neuves, saisissant sans trembler la paire de ciseaux, j'ai tranché : 1m de lacet  superflus se sont affalés sur le sol. Comme j’étais censée être en Bretagne aujourd’hui, je les ai changés en vagues… Et, ô miracle, à peine 8 secondes m’ont suffi pour nouer mes toiles. Je sens que ça va être une belle journée !

 

 

 

 


 
 
posté le 27-08-2012 à 22:24:08

Sébastien

Je suis arrivé le 24 août à 8H13 dans la grande ville de Nîmes. Ebloui par la blancheur du monde, j’entrouve rarement les paupières, ne laissant voir qu’à peine mes yeux d’un bleu sombre. Le temps de m’adapter. Tout autour de moi circulent des voix ; mélodieuses  et féminines le plus souvent. Papa est là aussi ; il sait me changer et me donner à manger et ça arrange maman, qui a besoin de se reposer  tout comme moi. Je ne cesse de dormir, sauf quand j’ai mal au ventre. Alors, je me raidis, me tortille, me dresse sur mes pieds  pour chasser la douleur. Parfois je crie d’énervement, de rage  à ne savoir comment sortir de ces coliques. Pour me calmer, on me donne la sucette ; ça m’occupe juste assez pour me détendre et … je me rendors. Mamy Kiki et sa maman (mon arrière grand-mère) ont de très grandes mains.

Ca m’épate quand je les sens sous mes petits doigts. Je reçois plein de caresses et de bisous et tous ont l’air de me trouver formidable ; ça me donne confiance pour continuer à découvrir ce nouveau monde, même si maman essaie de m’influencer pour que je m’y intéresse plutôt le jour que la nuit (où elle a pris l’habitude de dormir). Je vais tâcher de lui faire plaisir bien sur, mais il faut qu’elle me laisse un peu de temps. En attendant, excusez-moi, mais il faut que je fasse un petit somme…

 


Commentaires

 

1. Philemon  le 28-08-2012 à 07:37:01  (site)

moi aussi, je prends grand plaisir avec le tout petit de ma fille ;o)

2. Françoise R  le 11-09-2012 à 07:22:40  (site)

Je viens de retourner voir les belles photos de ton article ... Lui aussi est très émouvant . Une toute petite plante , qui deviendra un bel arbre ...

 
 
 
posté le 17-08-2012 à 23:48:15

Romero Tizac

C’est le nom du jeune prodige de 21 ans, qui donnait un concert de guitare acoustique ce soir à l’église de Ste Croix de Caderle. Quelle merveille ! Quel talent ! En l’écoutant, mon esprit vagabondait vers de nouveaux paniers à tresser. Et enfin, j’ai entendu de la VRAIE MUSIQUE ; celle qui raconte une histoire à celui qui en joue pour celui qui entend, celle qui déroule un fil et entraîne au voyage créatif. Romero, timide et beau, apprend la guitare depuis l’âge de 6 ans ; d’origine mexicaine, il a le teint mat et le cheveu sombre. Mais tout son art respire la lumière et l’inspiration, la maîtrise et la passion. Je suis allée le remercier pour ce beau moment et il réagit comme s’il ne le méritait pas. Humblement. A la sortie, la corbeille regorgeait de billets ; le mien vint s’y ajouter sans regret.

Dehors,  je m’en allais rejoindre la rangée alignée devant le paysage nocturne au bord de la terrasse dominant le site. Au loin, le phare de l’Espiguette lançait ses éclairs réguliers, à quelques rochers de Canaules et Anduze illuminées. En levant les yeux vers le ciel, un spectacle magique captivait le regard : voie lactée et constellations en toute lisibilité sous les stridulations des grillons et autres insectes. Je restais là, envoutée lorsqu’une voix masculine m’arracha à cette contemplation et je reconnus le maire du village, qui semblait heureux de me rencontrer. Comme cet homme affable et bien mis me paraissait plutôt sympathique, nous bavardâmes un moment avant de quitter la place devenue déserte. En rejoignant ma voiture, je croisais deux ombres noires le visage tendu vers le ciel.  Je leur souhaitais « belle nuit » puis descendit  vers  Lasalle au point mort, dans le grand silence bruissant…

 

 

 


 
 
posté le 17-08-2012 à 20:18:51

Mmmn…


« Allo c’est FP ? » « Ici, FT, si tu te rappelles de moi… ? » « Oui, je me rappelle : tu es l’ex-amie de V ? ». « Ex-amie » ; pour quelqu’un qui tenait alors un magasin bio et fut, à ce titre avec son compagnon d’alors (devenu « ex » depuis, lui aussi), invitée à nous rencontrer sur notre terrain de producteurs,  l’appellation me paraît bougrement réductrice. On dirait bien que le regard du V en question a déteint sur FP, qui le nomme comme un être familier, voire sympathique. Du coup, je m’interpelle : collouer avec une telle en ces termes ? De plus, je suis parfois carnivore et fumeuse. Et pour couronner le tout, je ne supporte aucune limite imposée d’emblée (sauf si elle est évidente) ! Bon, j’ai quand même pris RV pour demain, histoire de voir le mas… et de sentir l’atmosphère (« mes énergies » qu’elle dit – Ciel, mais dans quelle étagère ?). Mmmn...

Tien allez, pour changer, on va parler maquereaux avec Laurent ...

 

 

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 20-08-2012 à 15:30:46  (site)

tiens , tiens ! j'avais justement reçu un mail d'une certaine FP , qui cherche une colocataire ...mail que je n'avais encore transmis à personne ... je pense qu'il est probable que c'est la même . Tu veux déménager , alors ?Bises F ( de retour depuis hier ! )

2. luside  le 21-08-2012 à 06:12:50

Eh bien, je n'y suis pas allée finalement ; et si je dois déménager, je préfère y réfléchir un peu mieux... Bien contente de te savoir de retour. Et vivent les piscines !!!Clin doeil1

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article