posté le 06-07-2012 à 22:31:18

Solange…

 C’est ainsi que j’ai nommé mon nouveau messager ; le programme de synchronisation me demandant un prénom, l’inspiration m’a soufflée celui-ci le plus naturellement du monde, allez savoir !... Je ne pense pas connaître de Solange, mais comme Muriel (nom que j’aurais donné à ma fille si j’en avais eu une),  j’en aime le son et l’imagination. Donc, nous avons progressé, Solange et moi, dans notre découverte mutuelle. A force de rigueur persistante, j’ai obtenu l’activation de sa carte sim et un fond d’écran plus joyeux. Par contre, je tâtonne et rouspète pour déchiffrer les symboles minuscules censés m’amener aux fonctions les plus basiques. Ainsi en va t-il de la prise de vue où je ne saisis pas encore qui, de mon doigt ou de l’appareil, décide du déclenchement ni comment précisément. De la même façon, le « balayage » sauvage qui est le mien peut rapidement m’amener à une crise d’hystérie faute de trouver  la rubrique correspondant à l’icone sélectionnée, autrement plus sophistiquée !

 

Solange, de son côté, doit apprendre à me satisfaire promptement afin de limiter les zébrures intempestives d’un excès d’enthousiasme colérique. Y a du taf, c’est rien de l’dire !

Heureusement qu’ entre la compote d’abricots (eh oui, j’ai finalement délaissé la confiture pour cause de glycémie), le vin de noix et le fondant au chocolat dû à la visite de Henny, j’ai connu aujourd’hui de vrais moments de plaisir ! Voici donc (enfin !!!) les phots glanées sur mes promenades gustatives et jardinières, arrachées de haute lutte à Solange !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma première compote d'abricots en pots

suivie d'un déjeuner improvisé aux rillettes de thon sur salade de fèves et glaïeuls...accompagnée d'une bière artisanale de St Flour  (quant au fromage, je ne vous en parle même pas ; entre laguiole et bleu, j'ai de quoi tenir jusau'à fin août !) Bon là c'est du camembert au lait cru, moulé à la louche (je sais Philippe, je sais, il y en a qui ont de la chance... arrête de baver comme ça ...).

 Là c'est le petit bouquet que je ramène de mon jardin, sujet à épisode que je m'en vais vous conter ici même !

Or donc, croisant sur ma dernière montée ("c'est la côte finale"...) une voisine de l'immeuble, je m'entends apostrophée avec "Mais vous faites aussi du vélo ? !!!"  "Ben oui quoi ?" que j'murmure en moi-même comme si qu'c'était normal. "Et vous avez des jolies fleurs !" Touchée ! : "De mon jardin" réponds-je fière comme tout. Nouvelle exclamation de surprise mêlé à un léger mais perceptible dépit : "mais alors, si vous avez un jardin, vous travaillez !!!". Ben oui, mémé, ça à l'air de t'étonner, me redis-je en secret. Et dehors " Eh oui, je travaille ! Même si ça ne se voit pas !" Et là je la plante presque heureuse de pouvoir remettre à jour les cancannières du coin du banc de la cour. Nul doute qu'elles avaient déjà leur idée toute faite sur mes allées et venues pas comme les autres. Je repense à Brassens : il avait vraiment tout compris, lui !

 

 


 
 
posté le 05-07-2012 à 22:09:04

Normalement

Normalement, il faudrait que je m’occupe de lui, le « mobile vif », celui que j’ai acquis tout juste à force de fidélité à un fournisseur exigeant et couteux. Le mobile vif est arrivé ce matin alors que je ne l’attendais que vendredi ; déjà nos relations commençaient mal ! Lui, trop tôt, pressé de s’exhiber en me montrant combien « il le valait bien », moi désuète et contrariée de passer soudain du rêve à la réalité. C’est vrai que l’autre est tout cabossé, que les photos sont vert uni, qu’il ne reçoit mes courriels que quand il veut bien et qu’il ne veut pas souvent… Mais de devoir le quitter comme ça pour un parfait inconnu m’a presque mis à plat… Là, j’ai réussi à obtenir mes « icônes » d’accueil. Il y en a trop : comment puis-je en virer au moins la moitié sinon les ¾ ???

Help ! Je ferai ça demain… ou alors peut-être. Déjà prévus : vin de noix et confiture d'abricots (ils sont tellement bons comme ça que je retarde le moment en espérant avoir englouti une bonne part de la cagette avant de commencer !)

Et si je vous remettais un peu de Morbihan pour garder la forme ?

 

  côté mer cette fois !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Je peux regarder ça pendant...

...plusieurs minutes sans bouger !!!

 

 


 
 
posté le 04-07-2012 à 23:25:44

Déjà loin…

 

 

sortie ornithologique  dès le lendemain de mon arrivée

 

Ma semaine en Morbihan fut un rayonnement ; même s’il me faut du temps, je reviendrai…

 

  apéro-voile le jour d'après...

  C'est fou ce qu'on ça gite !
 

 Du sentier des douaniers, côté terre

 


 
 
posté le 04-07-2012 à 22:43:01

Croasse-ment

J’ai passé la soirée côté cuisine ; nettoyer les craquantes soustraites aux limaces, préparer les concombres aux herbes et fromage blanc,  lire en diagonale le dernier « Grillon » où je rapporte l’année vannière, questionnée  par une élève  journaliste…

Tout cela au son du ciel qui se couvre et de la lumière qui change, avec vue sur 6 postérieurs moutonniers massés sur une tache d’herbe. Les cigales se taisant, enfin… La hulotte reprenant le terrain. Il fait nuit et ce calme m’impressionne. La chaleur est ailleurs désormais ; on ouvre les fenêtres pour revivre au plein air. Les rainettes emplissent l’atmosphère.  Demain l’orage est annoncé : bonne nouvelle !

 

 

 

 


 
 
posté le 04-07-2012 à 21:52:45

Perdu !

Chaleur étouffante hier me rappelant mon séjour québecquois,  quelques années en arrière. St Nazaire : zone de marais indéniable !

Transpirant et suante, j’ai enfourché à nouveau mon vélo, seul moyen pour moi d’être bien ou moins mal : le mouvement : celui de mon corps évoluant dans  un souffle plus vivifiant que la moiteur ambiante. Je visite « le petit Maroc », là où est né le village de pêcheurs aujourd’hui ville industrieuse. Des couleurs m’attrapent ; baraque taguée de lignes pastels, coopérative marine, pont  de fer rouge sur porte d’écluse…  Sur une jetée, j’emporte quelques branches de buddléias sauvages pour la maison. Plus loin, je m’arrête à nouveau ; à marée basse, les reflets sont tentants. Le vent est avec moi pour les 3 kms restants. Après la dernière montée, petit arrêt salvateur ; mon regard glisse sur le panier avant où manque l’appareil photo, posé là par commodité.  Déception !

Confirmée ce jour après un retour sur les lieux et appel aux objets trouvés . Trop de monde sur ce trajet a pu le trouver. J’essaierai encore demain : qui sait ?

 

 

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 11-07-2012 à 20:29:13  (site)

aïe , ma pauvre , plus d'appareil ? comment fais tu ?

2. lataraillettealn  le 13-07-2012 à 20:57:15  (site)

Eh bien Françoise, figures toi que mon appareil a été retrouvé et porté à la mairie de St Nazaire qui m'a appelée aujourdh'ui ! Mais entretemps, j'en avais acheté un autre et revendu mon chargeur de batteries blozen!!!Quoi

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article