posté le 16-08-2024 à 13:55:14

La vie facile

Hormis sur les routes où les automobilistes roulent à tombeau ouvert (cela me change évidemment des sinuosités incessantes sans visibilité d’ici dans lesquelles une vitesse prudente dirige la plupart des conducteurs…), la Bretagne me séduit encore aujourd’hui pour plusieurs aspects. D’abord, l’entretien des ses chemins de halage, que j’ai appris de la voix d’un autochtone venu s’asseoir avec son fils sur mon banc de pique nique, gérés par la Région et non par les Voies Navigables de France. Très franchement on voit la différence !

 

 

Ensuite, la courtoisie bien présente dans les échanges, si modestes soient-ils (s’il vous plaît, pardon, merci) avec tous ces petits mots ou gestes qui peuvent tellement ensoleiller le quotidien mine de rien. Sur les berges d’un canal, nombreux sont les coureurs et promeneurs souvent accompagnés d’un chien qui, dès qu’une bicyclette se profile à l’horizon, attachent le quidam en raccourcissant sa laisse ou le bloquent gentiment contre une jambe pour libérer le passage.

Une de ces personnes que je questionnai sur son chien (un double de P, amicalement détenue par mon amie Françoise) m’a même proposée de me photographier sur site : une gentille attention que j’ai tout de suite acceptée.

 

 

J’ai l’habitude de saluer les personnes rencontrées qui bien souvent me répondent... sauf les « parisiens » qui ont investi les villégiatures les plus cotées sans forcément se mettre au goût du jour. Et comme c’est désagréable d’être « transparent » ! J’ai beau savoir que dans une cité tentaculaire cela puisse faire partie d’un système de défense ou d’autoprotection, il me semble qu’en province il pourrait en être autrement !

Comme le vent m’emporte, j’ajoute parfois à mon « bonjour ! » resté muet un commentaire bien senti pour dire combien j’exècre cette indifférence.

Et puis, il y a l’espace public, sans crottes de chiens, les fêtes sans course aux décibels et même (par chance) avec de la bonne ou tout simplement vraie musique (telle que j’en ai remercié une de mes hôtes à Guipry, organisatrice de l’évènement local). Bien sur j’imagine que d’une commune à l’autre cela peut varier. Néanmoins, la comparaison avec les coutumes d’ici plus bruyantes qu’autre chose donne à réfléchir  (comme en ce moment où le son des « concerts » résonne dans tout le village et au-delà jusqu’à 3 heures passées du matin, durant 4 jours, de quoi rendre encore un peu plus sourd un public de fans tout en perturbant le sommeil d’un voisinage méprisé !). Où sont les « bals folk » de mon adolescence et même les fêtes de village où danser le rock se faisait aussi bien avec un groupe de musiciens sans sono démesurée ?

Et puis, la lumière, le cri des mouettes, l’océan, les ports, les volets bleus, le granit , les hortensias mauves...

 



 


Commentaires

 

1. elena13  le 16-08-2024 à 17:39:03  (site)

Bravo pour la photo du jour !!!

2. Toimoi09  le 16-08-2024 à 22:27:27  (site)

Et bravo pour la photo du jour

3. Françoise R  le 21-08-2024 à 15:04:32  (site)

Oh là là , te lire , voir ces belles photos , que ça fait envie ! C'est décidé , l'année prochaine , je pars quelque jours en Bretagne ( mais avec Pollen ! ) . Même si je ne crois guère que les gens y soient forcément plus sympathiques et attentionnés que dans " nos " Cévennes ... Je me dis qu'il y a des gens gentils partout ; quand, il y a vingt ans , je me suis retrouvée à Alès ( venant d'Aix en Provence ) je m'extasiais sur la courtoisie des cévenols ... et continue de les trouver gentils ... même si leurs fêtes villageoises sont parfois abominablement bruyantes , hélas !

 
 
 
posté le 15-08-2024 à 15:44:19

13

C’est le nombre de jours durant lesquels j’ai pédalé en moyenne 45 km pour me transporter d’une étape à l’autre. Partie de Redon pour « naviguer » jusqu’à Dinard par la V42, pause océan d’une journée dans la belle maison du siècle dernier de Sylvie et Christian (parquet qui craque sous mes pieds nus, plafonds hauts moulurés, lavabo chantourné avec robinets d’époque dans ma chambre donnant sur le jardin : pour moi, le luxe!). Exit la première après midi à entendre hurler le dernier rejeton d’une famille « d’artistes » incroyablement égoïste car pas du tout gênée de troubler le repos de toute la maisonnée. Sylvie m’avait prévenue donc je me suis adaptée mais quel bonheur quand le calme a pu revenir !!!

Et puis, il faisait assez chaud pour se baigner mais je n’y suis pas allée étonnamment ; des scrupules à laisser mon VAE, même attaché, sans surveillance et un peu trop de monde sur la plage des Malouines (la seule avec un peu de mouvement) à mon goût.

 

J’ai bien aimé Dinard où, contrairement aux apparences, il y a de tout pour tous les budgets. Les quelques commerçants avec qui j’ai échangé se sont montrés sympathiques et courtois.

 

 

 

Le bus de mer menant à St Malo est en fait un petit bateau nullement adapté aux vélos lourds et chargés qui l’avaient investi ce matin là. Un aimable cycliste a donc porté mon vélo tout autour du plat bord étroit pour le sortir à l’opposé du côté où il était rentré tandis que j’emportais les sacoches. Une fois sur terre, il m’a fallu un brave moment, ponctué de nombreux arrêts pour m’éloigner d’une ville d’où étrangement tous les panneaux indicateurs de voie verte avaient disparu. Enfin, j’ai retrouvé les bords de Rance pour rejoindre Dinan.

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 21-08-2024 à 15:06:14  (site)

Et en lisant ce dernier article , carrément , je n'ai plus qu'une envie , émigrer ! Seulement , l'hiver , en Bretagne .. il me semble me souvenir que le climat est un tout petit peu trop humide pour mon goût !
et le " bus de mer " , dont tu parles , tu l'as photographié ?

 
 
 
posté le 15-08-2024 à 01:05:12

De retour

Rentrée dimanche soir après 2 jours de route, j’ai dû gérer un retour chez moi perturbé par quelques imprévus parfaitement désagréables occasionnés par les hôtes reçus en mon absence, via la plateforme la plus connue, anciennement nommée Guest to Guest. Ayant déjà utilisé ce système sans souci, j’avais donc peu d’appréhension en récidivant, m’organisant pour une logistique imparable, soutenue par deux voisines amies et ma fiche d’accueil, dûment préparée au fil des jours, pour aider l’occupant à gérer au mieux son nouvel espace.
Il y eut quelques messages échangés pour ce faire puis, une fois l’hôte arrivé, je reçus celui-ci «j’ai poussé vos affaires pour mettre mon fond de coffre ». Bien, me dis-je, il est normal qu’une personne souhaite prendre ses aises, même si la formulation me semblait maladroite. Pourvu qu’elle me remette mes « choses » en place en partant…Pendant les 12 jours qui suivirent, en itinérance vélo au fin fond de la Bretagne, j’eus à m’occuper d’autres rencontres et paysages suffisants pour me distraire de cette étrange impression.

 

 

 

 

Puis, 2 jours avant son départ, je m’enquérais auprès de la dame (venue avec sa nièce) de savoir si tout allait bien et lui demandais de penser à me laisser le logement aussi propre et rangé qu’elle l’avait trouvé. Mais loin d’avoir cette intention, celle-ci m’apprit alors qu’un billet laissé pour le ménage devrait suffire à me satisfaire ! Bien qu’aucune entente préalable de la sorte n’avait eu lieu entre nous au départ, je dus m’organiser en urgence pour trouver une personne de confiance à 1000 km de chez moi me permettant de rentrer dans un logement décent, ce qui m’irrita forcément. Par la suite, je découvris – parce que madame avait mal lu mon annonce- que toutes mes plantes vertes avaient souffert de la soif et qu’une demi douzaine en était morte ! Enfin, parce que la même n’avait pas lu les notes d’usage, que 2 de mes stores vénitiens sur les 3 s’étaient décrochés de leur support en se déchirant faute d’avoir été remontés sous le vent ! Et tout cela sans aucun message d’excuse, de regret ni proposition de dédommagement.
Je crois que c’est ce qui m’a le plus affectée, ce mépris et cette arrogance. Et ma tristesse de retrouver brûlées ou abîmées mes compagnes de vie. Je ne sais comment tout cela se soldera mais le litige est déclaré et la caution pour l’instant retenue par le site. A voir… En attendant, si mes concombres citrons ont sagement attendu mon retour, les tomates se font désirer. Comme j’ai décidé de ne rien tailler cet été, je suis allé interroger internet à ce sujet et j’ai trouvé le site d’un autre jardinier paresseux m’encourageant dans cette attitude, ici : https://jardinierparesseux.com/2017/07/08/la-verite-au-sujet-des-gourmands-de-tomate/

Avis aux fainéants !!!

 

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 15-08-2024 à 13:31:03  (site)

Quel dommage , que ces personnes aient été si peu sympathiques ! En tout cas , je t'admire énormément , d'avoir organisé tout ton périple à vélo , et le reste ! et de l'avoir réalisé ! J'attends avec impatience plus de photos , qui me feront baver d'envie ... smiley_id2354644
Pour les tomates , les miennes aussi mûrissent lentement , cette année ( ? ) , et je laisse les gourmands ( ce sont des tomates greffées )

 
 
 
posté le 22-07-2024 à 19:00:04

Ca y est !

Partie hier matin sous la pluie, me voilà enfin parvenue à Redon que je quitterai demain pour une randonnée itinérante à vélo (avec assistance électrique) d’une petite quinzaine de jours. Le temps est gris et venteux mais aucune pluie annoncée pour le moment.

La route fut fatigante surtout avant Niort où, entre les (trop) nombreux camions et quelques tracteurs chargés de jolies meules dorées mais empruntant la nationale à 50 km/h sur plusieurs dizaines de kilomètres, ma patience fut mise à rude épreuve. D’autant plus quand ma vessie réclame justice et que je ne parviens pas à lui trouver un coin isolé pour la satisfaire !!!

Mon étape limousine m’a permis de faire connaissance d’un charmant jeune homme quoique un peu bordélique et peu regardant sur la poussière, avec qui j’ai eu plaisir à échanger au petit matin autour d’un café partagé.

Je n’ai pas bien dormi étouffée par la chaleur jusqu’à 2 heures du matin et aussi vaguement inquiète d’avoir dû laisser ma voiture contenant mon précieux bipède dans la rue adjacente. Et toujours tiraillée par ma (fausse) dernière coupe de cheveux m’obligeant sans cesse à les ramener en arrière, j’avais même envisagé de retourner me faire rectifier chez un coiffeur bien noté.

Puis, au réveil, m’examinant dans la glace, je constatai avec plaisir et non sans surprise que mes cheveux avaient repris une place équilibrée autour de mon visage étonné. J’abandonnai donc mes velléités capillaires pour tendre vers mon but principal : la route !

Nicole m’a accueillie très gentiment dans le studio qu’elle loue avec beaucoup de générosité (gourmandises à gogo) et d’attention à ses hôtes. Rassérénée par ce confort à la fois physique et mental, j’ai pu prendre le temps de reconstituer mes sacs (qu’est ce que je garde qu’est ce que je laisse), faire une brève lessive et prendre mes aises pour finalement aller compléter mes victuailles avec 2 bières bio locales et une barquette de poulet curry pour ce soir.

Pour me rendre au magasin, j’ai traversé de jolies ruelles entre massifs d’hortensias et longères schisteuses me rappelant tout l’amour que j’ai pour cette Bretagne dont je suis trop éloignée.

Sur la route d’hier, le Lot serpentait non loin…



 


Commentaires

 

1. Baladine  le 22-07-2024 à 19:48:24  (site)

Alors te voilà partie pour quelques jours en voiture
puis en vélo, Ah ces véhicules sur la route une plaie
C est bien de garnir un peu notre buffet pour garder
la forme sur la route, véhicule ou deux roues
Ou vas tu ainsi , si loin ? Je te suis avec plaisir
Bonne route et bon vent Amitiés Baladine

 
 
 
posté le 20-07-2024 à 14:53:54

Avant demain

Hier soir, j’étais inquiète : mon nouveau frigo ayant été transporté couché sur le côté dans mon coffre avant de rejoindre son emplacement dans la cuisine, je me suis demandée s’il allait fonctionner. En effet, j’étais auparavant aller me promener sur la question « pourquoi faut il laisser reposer un frigo 24 H avant de le brancher ? »… Et là, entre témoignages divers et explications variées, j’avais de quoi m’interroger :
 
- pourquoi cet idiot de vendeur ne m’avait il pas expliqué les risques que je prenais en transportant ce frigo couché ? Quand je pense qu’il voulait d’abord l’allonger sur le dos, côté moteur et tuyaux dépassant légèrement de l’alignement général !!!
 
- pourquoi n’a t-il pas remballé ce frigo dans son carton afin que je puisse le transporter debout ? Et donc le brancher de suite en arrivant chez moi… 
 
-pourquoi je n’ai pas pris le temps d’examiner les tenants et les aboutissants de cette entreprise au lieu de me fier à de simples encaisseurs ? J’étais pressée de trouver une solution…
 
Enfin, comme toujours depuis des lustres maintenant, ma courte nuit s’éveilla vers 8H30 où, après un frugal petit déjeuner, je décidai de faire mon quart d’heure d’étirements avant de mettre en marche l’objet de tous mes soucis, thermomètre à l’appui.
Puis, j’allais décharger mon ancien à la déchetterie, tout en spécifiant à l’employé que je pensais l’objet récupérable via le changement de thermostat, au cas où ça pourrait intéresser quelqu’un. Mais vu l’âge de l’objet (15 ans), la réponse fut catégorique : « inutile » ! Assortie d’un témoignage éloquent sur le coût des pièces d’une réparation quasi équivalente au prix d’achat d’un appareil neuf… Cela me désole quelques part, mais la recyclerie étant fermée à cette heure et aussi bien plus éloignée de mon domicile, j’ai fait au plus simple pour moi.
Après quoi, j’ai filé au jardin pour tester ma dernière intervention (changement de bougie et de tête de fil plus graissage du bras) sur ma débroussailleuse rétive. J’ai bien cru qu’elle allait me planter à nouveau mais, finalement attendrie par mes efforts répétitifs, elle a consenti à démarrer ! Une heure plus tard, le jardin nettoyé, la sueur perlant sur mon visage, j’ai pu déguster le calme ambiant plus quelques framboises qui me tendaient les bras. Pendant mon inspection des tomates, un joli papillon s’appropriait un de mes dahlias...

Et, oh merveille, à mon retour, le frigo marquait 6° !!!

 


Commentaires

 

1. Baladine  le 20-07-2024 à 16:39:20  (site)

Bonjour
Le mien aussi ma posé problème
en faite un trou évacue l eau de frigo à l intérieur
si celui ci est bouché passé un fil de fer tourné pour
recueillir la saleté, ce que j ai oublié de faire et me
souvenir, je faisais qu éponger avec le torchon d essuie mains
et voilà il remarche à une température de 6°C
Et oui aussi pressé l un que l autre avec cette chaleur
pas chercher à comprendre ce qu il risque des déconvenues
te voilà parait d un nouveau frigo en marche
et l autre à la casse , sur que 15 ans c est un bon âge
un bon bricoleur l aurait réparer pour trois fois rien
et la débrousailleuse qui s y met, , encore un peu de
temps, peut être va t elle faire des siennes,
quelle âge a t elle ? est elle toujours sous garantie ?
Je te dis bon vent et samedi,

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article