Hormis sur les routes où les automobilistes roulent à tombeau ouvert (cela me change évidemment des sinuosités incessantes sans visibilité d’ici dans lesquelles une vitesse prudente dirige la plupart des conducteurs…), la Bretagne me séduit encore aujourd’hui pour plusieurs aspects. D’abord, l’entretien des ses chemins de halage, que j’ai appris de la voix d’un autochtone venu s’asseoir avec son fils sur mon banc de pique nique, gérés par la Région et non par les Voies Navigables de France. Très franchement on voit la différence !
Ensuite, la courtoisie bien présente dans les échanges, si modestes soient-ils (s’il vous plaît, pardon, merci) avec tous ces petits mots ou gestes qui peuvent tellement ensoleiller le quotidien mine de rien. Sur les berges d’un canal, nombreux sont les coureurs et promeneurs souvent accompagnés d’un chien qui, dès qu’une bicyclette se profile à l’horizon, attachent le quidam en raccourcissant sa laisse ou le bloquent gentiment contre une jambe pour libérer le passage.
Une de ces personnes que je questionnai sur son chien (un double de P, amicalement détenue par mon amie Françoise) m’a même proposée de me photographier sur site : une gentille attention que j’ai tout de suite acceptée.
J’ai l’habitude de saluer les personnes rencontrées qui bien souvent me répondent... sauf les « parisiens » qui ont investi les villégiatures les plus cotées sans forcément se mettre au goût du jour. Et comme c’est désagréable d’être « transparent » ! J’ai beau savoir que dans une cité tentaculaire cela puisse faire partie d’un système de défense ou d’autoprotection, il me semble qu’en province il pourrait en être autrement !
Comme le vent m’emporte, j’ajoute parfois à mon « bonjour ! » resté muet un commentaire bien senti pour dire combien j’exècre cette indifférence.
Et puis, il y a l’espace public, sans crottes de chiens, les fêtes sans course aux décibels et même (par chance) avec de la bonne ou tout simplement vraie musique (telle que j’en ai remercié une de mes hôtes à Guipry, organisatrice de l’évènement local). Bien sur j’imagine que d’une commune à l’autre cela peut varier. Néanmoins, la comparaison avec les coutumes d’ici plus bruyantes qu’autre chose donne à réfléchir (comme en ce moment où le son des « concerts » résonne dans tout le village et au-delà jusqu’à 3 heures passées du matin, durant 4 jours, de quoi rendre encore un peu plus sourd un public de fans tout en perturbant le sommeil d’un voisinage méprisé !). Où sont les « bals folk » de mon adolescence et même les fêtes de village où danser le rock se faisait aussi bien avec un groupe de musiciens sans sono démesurée ?
C’est le nombre de jours durant lesquels j’ai pédalé en moyenne 45 km pour me transporter d’une étape à l’autre. Partie de Redon pour « naviguer » jusqu’à Dinard par la V42, pause océan d’une journée dans la belle maison du siècle dernier de Sylvie et Christian (parquet qui craque sous mes pieds nus, plafonds hauts moulurés, lavabo chantourné avec robinets d’époque dans ma chambre donnant sur le jardin : pour moi, le luxe!). Exit la première après midi à entendre hurler le dernier rejeton d’une famille « d’artistes » incroyablement égoïste car pas du tout gênée de troubler le repos de toute la maisonnée. Sylvie m’avait prévenue donc je me suis adaptée mais quel bonheur quand le calme a pu revenir !!!
Et puis, il faisait assez chaud pour se baigner mais je n’y suis pas allée étonnamment ; des scrupules à laisser mon VAE, même attaché, sans surveillance et un peu trop de monde sur la plage des Malouines (la seule avec un peu de mouvement) à mon goût.
1. Françoise R le 21-08-2024 à 15:06:14 (site)
Et en lisant ce dernier article , carrément , je n'ai plus qu'une envie , émigrer ! Seulement , l'hiver , en Bretagne .. il me semble me souvenir que le climat est un tout petit peu trop humide pour mon goût !
et le " bus de mer " , dont tu parles , tu l'as photographié ?
Avis aux fainéants !!!
1. Françoise R le 15-08-2024 à 13:31:03 (site)
Quel dommage , que ces personnes aient été si peu sympathiques ! En tout cas , je t'admire énormément , d'avoir organisé tout ton périple à vélo , et le reste ! et de l'avoir réalisé ! J'attends avec impatience plus de photos , qui me feront baver d'envie ...
Pour les tomates , les miennes aussi mûrissent lentement , cette année ( ? ) , et je laisse les gourmands ( ce sont des tomates greffées )
1. Baladine le 22-07-2024 à 19:48:24 (site)
Alors te voilà partie pour quelques jours en voiture
puis en vélo, Ah ces véhicules sur la route une plaie
C est bien de garnir un peu notre buffet pour garder
la forme sur la route, véhicule ou deux roues
Ou vas tu ainsi , si loin ? Je te suis avec plaisir
Bonne route et bon vent Amitiés Baladine
1. Baladine le 20-07-2024 à 16:39:20 (site)
Bonjour
Le mien aussi ma posé problème
en faite un trou évacue l eau de frigo à l intérieur
si celui ci est bouché passé un fil de fer tourné pour
recueillir la saleté, ce que j ai oublié de faire et me
souvenir, je faisais qu éponger avec le torchon d essuie mains
et voilà il remarche à une température de 6°C
Et oui aussi pressé l un que l autre avec cette chaleur
pas chercher à comprendre ce qu il risque des déconvenues
te voilà parait d un nouveau frigo en marche
et l autre à la casse , sur que 15 ans c est un bon âge
un bon bricoleur l aurait réparer pour trois fois rien
et la débrousailleuse qui s y met, , encore un peu de
temps, peut être va t elle faire des siennes,
quelle âge a t elle ? est elle toujours sous garantie ?
Je te dis bon vent et samedi,
Commentaires
1. elena13 le 16-08-2024 à 17:39:03 (site)
Bravo pour la photo du jour !!!
2. Toimoi09 le 16-08-2024 à 22:27:27 (site)
Et bravo pour la photo du jour
3. Françoise R le 21-08-2024 à 15:04:32 (site)
Oh là là , te lire , voir ces belles photos , que ça fait envie ! C'est décidé , l'année prochaine , je pars quelque jours en Bretagne ( mais avec Pollen ! ) . Même si je ne crois guère que les gens y soient forcément plus sympathiques et attentionnés que dans " nos " Cévennes ... Je me dis qu'il y a des gens gentils partout ; quand, il y a vingt ans , je me suis retrouvée à Alès ( venant d'Aix en Provence ) je m'extasiais sur la courtoisie des cévenols ... et continue de les trouver gentils ... même si leurs fêtes villageoises sont parfois abominablement bruyantes , hélas !